Maison et Jardin Magazine

VIVONS MIEUX, VIVONS EN BOIS

Michel Vonner est un promoteur immobilier pas comme les autres. Il vend des maisons en bois durables et écologique­s.

- www.chalet-maison-bois-kit.com

Laurence et Michel Vonner ont créé une maison d’hôtes et un village de gîtes dans le sud de l’ardèche. Lors d’un séjour en Europe de l’est, Michel Vonner a découvert le concept, bien plus répandu qu’en France, de la maison à vivre en bois. « J’ai souhaité apporter ces innovation­s en France, explique-t-il. Avant tout, car elles sont rapides à construire. Il faut deux mois et demi environ pour monter une maison de 110 m2 (contre 12 pour une maison classique). C’est une démarche écologique. Le bois, associé à une isolation en fibre de bois, enregistre de belles performanc­es thermiques. Par ailleurs, j’ai noté que bien entretenu, la maison conserve sa splendeur aussi longtemps qu’une maison classique. » Sur la question de la solidité des bâtis, Michel Vonner rassure ses clients avec des échantillo­ns du système de fixation des poutres connu et reconnu pour sa grande fiabilité. Expert depuis neuf ans dans ce domaine, il constate que la maison en bois, confrontée au scepticism­e des plus âgés, séduit de plus en plus de jeunes couples français.

Du bois issu des forêts protégées

Le leader européen de la conception des maisons en bois lui fournit du sapin et de l’épicéa issus de forêts durables. Dans ses bureaux, aux Vans, en Ardèche, il reçoit et conseille ses clients. « Nous déclinons trois gammes de maisons : les madriers, c’est-à-dire en panneaux contrecoll­és de 100 mm d’épaisseur pour 250 mm de hauteur ; l’ossature en bois de 200x60 mm, des panneaux assemblés ensemble ; et les poteaux-poutres, le plus noble, qui ressemble à un chalet savoyard. » Michel Vonner a vécu avec sa famille dans les trois configurat­ions. « Personnell­ement, mon choix se porte sur l’ossature en bois qui reste la plus modulable. Vous pouvez choisir une finition en bois, ou si votre lotissemen­t ne le permet pas encore, du crépi. Pour la petite histoire, quand j’ai vendu ma maison, les acheteurs ne se sont pas rendu compte tout de suite que le bois remplaçait la maçonnerie habituelle ! »

Michel Vonner accompagne chaque chantier de A à Z. Une fois mandaté sur un projet, il sollicite son réseau de profession­nels spécialisé­s et dûment formés pour le réaliser dans les délais impartis. « Je travaille avec un bureau d’étude pour dessiner les plans de la maison, en fonction de son environnem­ent, une société spécialisé­e dans le dépôt de permis de construire, ainsi que des technicien­s pour assurer la livraison et l’assemblage des modèles en kit sur l’ensemble du territoire français, de Paris au nord de l’espagne. » Une garantie décennale protège ses clients et leur permet de solliciter un prêt bancaire au même titre qu’une constructi­on classique. Chaque création respecte la norme RT2012 en vigueur et restera conforme à la future réglementa­tion RT2020.

LMV Concept House vient d’achever la constructi­on de deux maisons contempora­ines à Les Vans, dans le sud de l’ardèche. « Pour celles-ci, nous avons choisi de conserver les terrasses en pierres sèches typiques de cette région, elles ont une finition crépi très clair, moderne tout en conservant des matériaux du sud, tuiles, canal etc. » Modulable, durable, rapide à ériger, écologique et esthétique, la maison en bois s’affirme comme un lieu de vie idéal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France