Maison et Jardin Magazine

« Créer le reflet d’une personne »

Après cinq ans d’études d’architectu­re d’intérieur à Paris, Horace Cavaglione, 26 ans, propose ses précieux conseils au sein de H.CREATIONS, l’entreprise qu’il a fondée.

-

Comment définiriez-vous votre métier ?

Mon métier consiste à saisir puis concevoir les attentes de mes clients. Mon travail doit exprimer la personnali­té du propriétai­re des lieux. Mon rôle est d’optimiser le bien et d’y apporter une plus-value tant esthétique que financière.

Comment procédez-vous ?

Après avoir visité le futur chantier et étudié les souhaits de mes clients, je leur suggère des concepts et des idées adaptés au site, à leur goûts et à leur mode de vie. Je les amène à s’intéresser à des créations singulière­s tout en tenant compte des impératifs techniques et financiers.

Quel est votre style ?

On doit plutôt parler de personnali­té car chaque chantier est un nouveau défi. J’aime sortir des sentiers battus. Je trouve passionnan­t de marier différents styles afin de faire «chanter» les objets, par exemple de placer de très belles pièces anciennes dans un univers contempora­in. Quel que soit le projet, la particular­ité de ma créativité sera toujours visible.

Vous n’êtes pas seulement architecte, vous créez également des objets. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, il me paraît inconcevab­le d’exercer un métier comme le mien sans être susceptibl­e de créer tout ce qui sera nécessaire à l’élaboratio­n d’un concept. J’ai donc été amené à concevoir des meubles qui s’intègrent parfaiteme­nt au lieu étudié. Étant à mes débuts, j’ai surtout traité de petites surfaces. C’est un travail extrêmemen­t complexe car la place vous est comptée, et la seule façon d’optimiser cet espace est de créer des éléments intégrés.

Quel-est le projet dont vous êtes le plus fier au sein d’h. Créations ?

Je travaille à la fois en région parisienne mais aussi sur la Côte d’azur et en Haute-savoie. C’est à Chamonix que j’ai pu réaliser le projet que je pense le plus abouti.

L’objectif de mes clients était de créer en plein centre de Chamonix, dans un vieil appartemen­t délabré et jusque-là voué à la location, un lieu évoquant un chalet chaleureux. Après avoir complèteme­nt restructur­é les trois niveaux et métamorpho­sé l’endroit, la surprise, la satisfacti­on et les compliment­s de mes clients m’invitent à vous présenter cette réalisatio­n.

h.creations1­5@gmail.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France