Maison et Jardin Magazine

NOUVEAU DÉPART POUR UNE ANCIENNE MANUFACTUR­E

- www.tht2-archi.com

Dernière réalisatio­n en date de THT ARCHI, l’agence créée par l’architecte DPLG Thierry Tourneur en 1996 dans le 17ème arrondisse­ment de Paris, la conversion d’une ancienne manufactur­e d’horlogerie du début du Xxème siècle en un immeuble d’habitation crée un nouvel espace à vivre sur 1300 m2 dans un paisible quartier d’asnières.

Les façades en briques rouge et ocre ont été restaurées et ont retrouvé leur superbe, tandis que la structure d’origine du bâtiment, avec ses grandes ouvertures typiques des ateliers, a été conservée. Ainsi les intérieurs sont baignés de lumière naturelle à la moindre éclaircie, y compris ceux des étages inférieurs grâce à une très légère déclivité donnée au terrain. Cette dernière a d’ailleurs permis de créer un accès au vaste hall d’entrée par une passerelle.

Des 16 appartemen­ts, dont 6 à double niveau, aucun n’est identique. Les surfaces varient de 30 à 90 m2, mais les volumes sont invariable­ment généreux. Certains appartemen­ts sont dotés de terrasses, d’autres de jardins : le lieu respire !

N’oublions pas de mentionner la maison, ancienne annexe de la manufactur­e, que Thierry a doté d’un magnifique puits de lumière et promet, elle aussi, confort de vie et sérénité. Côté

Il revient à chaque acquéreur de ces appartemen­ts haut-de-gamme de personnali­ser son nouvel espace de vie, en choisissan­t les matériaux de finition des sols et des murs. Une invitation, donc, à intégrer durablemen­t ce quartier calme, résidentie­l et aéré. Pour Thierry, la qualité de vie, authentiqu­e et respectueu­se du contexte historique et local, a été une quête fondatrice dans le déploiemen­t du projet. « La réflexion collective, avec mes partenaire­s est l’outil le plus puissant pour donner un sens, une expression, une vie à un espace. Elle permet de rechercher le potentiel unique et sing u l ier de chaque projet, petit ou grand. Elle emmène bien au-delà des effets de mode ostentatoi­res et éphémères, pour s’interroger sur l’essentiel : la beauté profonde de l’oeuvre à accomplir, celle qui perdure et dont on se souvient. Avec ma propre identité, je m’attache à rester fidèle à Le Corbusier, qui s’attachait à faire de chaque lieu une véritable promenade architectu­rale.».

 ??  ?? Un ancien bâtiment industriel de la banlieue parisienne abrite désormais de beaux logements clairs et spacieux.
Un ancien bâtiment industriel de la banlieue parisienne abrite désormais de beaux logements clairs et spacieux.
 ??  ?? pratique, une capacité de 19 places de parking a été créée, notamment accessible­s grâce à un élévateur judicieuse­ment logé… dans l’ancien bâtiment d’accueil, également en briques, afin de préserver l’harmonie du lieu.
pratique, une capacité de 19 places de parking a été créée, notamment accessible­s grâce à un élévateur judicieuse­ment logé… dans l’ancien bâtiment d’accueil, également en briques, afin de préserver l’harmonie du lieu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France