Maison et Jardin Magazine

DEVENIR TAPISSIER DÉCORATEUR

La formation en tapisserie décoration du lycée profession­nel Toulouse-lautrec de Bordeaux s’appuie sur une pédagogie par projet.

- www.lautrecbor­deaux.fr

Le lycée Toulouse-lautrec de Bordeaux, labellisé Lycée des Métiers d’art en 2008, dispense des formations spécifique­s menant aux métiers de l’artisanat d’art. L’établissem­ent propose un cursus en Tapisserie Décoration. La section compte 72 élèves sur trois niveaux (seconde, première et terminale Bac Pro) avec des classes de 24 élèves. « Notre formation rencontre un vif succès auprès des jeunes qui se passionnen­t pour les métiers de l’artisanat » déclare Nadia Lescouzere­s, professeur d’atelier.

Un métier résolument moderne et porteur d’avenir

Le tapissier décorateur participe activement à la décoration d’intérieur et intervient sur des assises, des décors, des luminaires. « Le premier objectif est de mettre en avant la modernité du métier tout en utilisant des techniques anciennes. Nos élèves travaillen­t sur des projets très contempora­ins. Leur créativité est sans cesse sollicitée. C’est très stimulant. Depuis l’arrivée en 2012 de notre nouvelle équipe enseignant­e, nous promouvons les projets de nos élèves en les mettant en scène selon une thématique donnée au salon des créateurs OB’ART de Bordeaux » explique Nathalie Suc professeur d’atelier.

La formation porte sur les techniques propres à la tapisserie et à la connaissan­ce des matériaux et des outils. La partie théorique s’appuie sur l’histoire des styles, les arts appliqués, le dessin technique, l’économie, la gestion… « La théorie et la pratique sont liées dans le cursus. Concevoir, penser son projet, le réaliser nécessiten­t pour nos élèves d’avoir une vision globale du produit fini. C’est pourquoi les enseigneme­nts s’imbriquent de manière cohérente et font sens. Nous tenons à rester dans le savoir-faire concret » résume Chantal Rodriguez, professeur d’atelier.

Les lycéens sont nombreux à vouloir poursuivre leurs études après le Bac. Ils peuvent postuler à un DN-MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). « Certains font un CAP pour se perfection­ner en tapisserie d’ameublemen­t traditionn­elle en siège ou en décor ou dans un domaine précis comme la maroquiner­ie de luxe, l’ébénisteri­e, ou encore la menuiserie agencement. » Il est aussi possible de trouver un emploi après l’obtention de leur BAC au sein d’une entreprise de même activité. « Et d’ouvrir également son atelier » ajoute Marie Alice Guercy, professeur d’atelier. La formation ainsi que des mini stages sont proposés dès la troisième. « Nos élèves deviennent nos meilleurs ambassadeu­rs. Ils font la promotion de la formation dans les collèges de la région et ils suscitent de nouvelles vocations. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France