Maison et Jardin Magazine

LA TRADITION DU PORTE-BONHEUR

? Connaissez-vous le koinobori Il s’agit de cette manche à air en forme de poisson offerte aux jeunes Japonais lors de la fête des enfants. Savez-vous qui les crée ? Il s’agit de Madame Mo, une petite entreprise française.

- www.madamemo.com

Avec ses koinobori, Madame Mo rend hommage au Japon et à ses traditions. Créée en 2003 l’équipe de Madame Mo a pour mission de perpétuer la tradition des koinobori et d’y apporter une touche décorative singulière et forte. Ces poissons en coton bio qui s’apparenten­t à des carpes koïs, font partie de la traditionn­elle Kodomo no hi, la fête des enfants qui a lieu chaque année le 5 mai. Chaque petit garnement reçoit à cette occasion un koinobori en guise de porte- bonheur. « L’histoire du koinobori japonais prend source dans la mythologie chinoise. Il symbolise principale­ment la bravoure, la joie, le bonheur, bref tout ce que les parents souhaitent à l’enfant en le lui offrant !» explique Françoise Brinquin chef d’orchestre de Madame Mo.

Une production éco-responsabl­e

Un koinobori sur deux est vendu au Japon. Madame Mo propose des créations originales et modernes et n’hésite pas à casser les codes classiques des koinobori. « Les Japonais sont très soucieux de la qualité du produit. Leur souci du détail nous incite à rester vigilants. La production est très encadrée. » Depuis près de 15 ans, les koinobori, réalisés en coton bio, sont confection­nés à la main dans la même manufactur­e indienne partenaire. « Quarante confection­neurs sont dédiés à notre production. Tous les koinobori Madame Mo sont certifiés GOTS, un label qui garantit le respect de critères environnem­entaux et sociaux sur toute la filière textile. »

Des tenues fantaisist­es

Madame Mo thématise les collection­s. Il existe deux familles de koinobori : les Traditionn­els revêtus d’écailles et de nageoires et les Fantaisist­es. « Madame Mo revisite la tradition et habille les personnage­s avec des kimonos, des tenues à pois ou à rayures type marinière. Nous avons même des modèles phosphores­cent s qui scintillen­t jusqu’au bout de la nuit ! » A l’avenir, Madame Mo souhaite donner « carpe blanche » à des artistes français et étrangers, pourquoi pas japonais, pour explorer de nouveaux horizons. Cette manche à air représente un fantastiqu­e objet de décoration pour les jardins, les terrasses comme pour les intérieurs. Toujours dans une logique éco-respon sable, Madame Mo réfléchit à développer de nouveaux articles. « La création d’un koinobori engendre des découpes ou des pièces imprimées non sélectionn­ées. Nous avons récupéré beaucoup de chutes de tissus. L’idée est de les transforme­r en des produits finis comme des sacs, des rideaux... C’est l’esprit zéro déchet de Madame Mo ! »

Passionné et enthousias­te, Jean-marie Hornung parcou r t l’afrique de l’ouest à la recherche de pièces uniques. Un globe-trotter de l’art, tombé amoureux de la Côte d’ivoire, du Ghana, du Togo et du Burkina Faso ! Son métier ? Partir à la rencontre des créateurs, des antiquaire­s et des marchands pour dénicher les objets anciens et contempora­ins qui feront le bonheur de ses clients. Des pièces au charme envoûtant qu’il importe en France et propose sur son site internet.

Guidé par une connaissan­ce aigüe de l’art africain, Jean-marie Hornung s’appuie sur un réseau de correspond­ants locaux spécialisé­s dans le marché de l’art. De précieux alliés qui présélecti­onnent pour lui des objets dignes d’intérêt ! Ce qui n’empêche pas notre passionné de se laisser porter au gré du vent de village en village pour dénicher la perle rare ; ou simplement pour voir ces objets « vivre en situation ».

Sans cesse émerveillé par l’art africain en constante évolution, Jean-marie Hornung se nourrit de ses rencontres avec les sculpteu r s et les artistes à l’imaginatio­n foisonnant­e. Masques, statues ou fétiches : les pièces traditionn­elles ethniques occupent le devant de la scène sur son site internet. Une vitrine riche de près de 2000 pièces patiemment collectées au cours des deux dernières décennies. À côté des objets traditionn­els, certaines créations séduisent par leur caractère audacieux et décalé.

Comme ces statuettes vaudous dans la poche desquelles s’est glissé un téléphone portable ! Comme un clin d’oeil malicieux à la modernité qui irrigue l’art africain.

En bois, en bronze, en tissu ou en cuivre, les objets proposés sur le site parcourent toute la palette de l’art africain. Accessible­s à toutes les bourses, ils sont destinés aux particulie­rs comme aux profession­nels. Collection­neurs, décorateur­s ou architecte­s d’intérieur se laisseront charmer par ces pièces uniques porteuses d’un univers. Celui de la lointaine et mystérieus­e Afrique...

Sonia Mounier est de celles qui vont au bout de leur rêve. Petit retour dans le temps… La jeune femme débute sa carrière profession­nelle en tant que décoratric­e d’intérieur. Attirée par le charme authentiqu­e des peaux naturelles et de la laine de mouton, elle constate que la plupart des tapis en peau sont importés d’amérique du Sud. Un comble pour nos éleveurs normands ou limousins ! N’écoutant que son enthousias­me, Sonia décide alors de se lancer dans le créneau des peaux made in France. C’était en 2006, date de naissance de sa société baptisée MMO.

Sa philosophi­e ? Mettre en valeur cette matière noble en proposant des créations originales, parfois décalées et toujours élégantes. Tapis patchwork, fauteuils cosy, sacs à main ou miroirs d’intérieur : les pièces imaginées par Sonia Mounier font la part belle au mélange des formes et des couleurs, dans un style épuré et chaleureux. Proposées sur la boutique en ligne Peaudevach­e, elles séduisent un public conquis par le charme naturel de peaux finement travaillée­s.

Jamais à court d’idées, Sonia a conçu un configurat­eur sur- mesure, qui vous permet de créer en ligne vos propres tapis personnali­sés. Dimensions, couleurs, formes : laissez libre cours à vos envies et visualisez votre création en 3D. Une innovation présente uniquement sur le site Peaudevach­e ! Autre prestation appréciée des clients : la transforma­tion de meubles ! De l’enlèvement à domicile à la livraison en France ou à l’internatio­nal, tout est pensé pour vous faciliter la vie. Un service clé en main qui ravit les amoureux des belles pièces !

Avec des ateliers implantés en Normandie et une tannerie dans la région Centre, MMO met à l’honneur le savoir-faire hexagonal et la vivacité de nos terroirs. Un tour de force réussi par cette société audacieuse et novatrice, qui n’utilise que des peaux provenant de l’industrie agro-alimentair­e. Un positionne­ment éthique qui mérite d’être salué...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France