Maison et Jardin Magazine

L ’art DU SUR-MESURE

Passionné par son métier, Morgan Routhieau est un artisan au sens noble du terme. Créateur de mobilier et d’objets de décoration, il n’a de cesse d’imaginer des pièces uniques sortant parfois des sentiers battus !

- www.dix-octobre.com

Morgan Routhieau aime à dire qu’il est autodidact­e. Elevé dans une famille appréciant la décoration, le jeune homme emprunte des chemins de traverse avant de partir découvrir le monde. Pendant 10 ans, il travaille à l’étranger, principale­ment à Londres et à Melbourne, puis revient en France pour emprunter une nouvelle voie.

Passionné par la création et la décoration, il s’installe à Mortagne sur Sèvre, en Vendée.

Son objectif est alors de proposer des pièces qui prennent la forme de miroirs, de lampes, de meubles, etc. Travaillan­t divers matériaux, du bois au métal en passant par le plastique et le cuir, Morgan Routhieau s’essaie à tous les styles et attache une import a nce particuliè­re aux détails et à la qualité des oeuvres qu’il crée. « Les matériaux s’imposent à moi en fonction des objets que je trouve. J’aime tous les travailler ! Ils me permettent de proposer des objets de décoration très différents et susceptibl­es de séduire un vaste panel de clients », souligne Morgan Routhieau.

Travail main dans la main

Morgan Routhieau travaille dans deux directions : il conçoit des pièces singulière­s ou propose des modèles sur mesure.

Quand il se consacre à la création, cet artisan imagine des pièces de A jusqu’à Z . « Mon inspiratio­n nait d’objets chinés et récupérés. C’est en les observant attentivem­ent que je décide ce que je vais en faire. Je ne sais jamais ce que je vais réaliser à l’avance. Je peux ainsi changer plusieurs fois d’idées afin d’obtenir le résultat qui me plaît. Je m’inspire aussi de mes voyages, de ce que j’ai pu voir en termes de décoration à l’étranger », confie Morgan Routhieau. Cet artisan vend ses pièces sur son site internet ou dans des boutiques de décoration partenaire­s.

Il propose aussi des objets sur mesure qui répondent aux demandes particuliè­res de ses clients. C’est main dans la main avec eux que Morgan Routhieau réalise une étude de toutes les composante­s du projet afin de répondre au mieux à leurs attentes. Il les associe ensuite à toute la période de création afin de donner naissance à la pièce de leurs rêves !

A udrey Mounier est une vraie entreprene­use. La jeune femme de 29 ans a lancé son atelier de créations florales l’année dernière sur Annecy baptisé Dix Octobre ; en référence à la date de son mariage. « Le mois d’octobre a été source de grands changement­s de vie pour moi. Au-delà de ma vie personnell­e, je suis très sensible aux couleurs d’automne et à sa mélancolie inspirante » explique la fleuriste qui était auparavant infirmière. Elle a travaillé dans un service de réanimatio­n cardio-pulmonaire puis en cancérolog­ie pédiatriqu­e. Après de nombreux voyages, Audrey a fait le choix de reprendre un CAP de fleuriste jusqu’à obtenir son brevet profession­nel. Diplôme en poche, elle a finalement choisi de se tourner dans le fleurissem­ent d’événement. Elle conçoit des projets sur mesure pour des mariages et des événements d’entreprise… « Mon rôle est d’accompagne­r les mariés ou les entreprise­s dans leur projet, de réaliser un décor qui leur ressemble et de sublimer le lieu ; que ce soit par la décoration des tables, des couronnes de fleurs sans oublier le bouquet de la mariée. »

Une touche nature

Audrey apporte une emprunte naturelle et un brin bohême à ses assemblage­s. Elle met en scène sa compositio­n tout en valorisant le végétal. « Je travaille avec les fleurs de saison. En ce moment, je compose avec le mimosa, la renoncule ou encore l’anémone. » La fleuriste travaille dans un environnem­ent préservé. « J’ai la chance d’habiter en Haute-savoie. Ma clientèle est très proche de l’environnem­ent et apprécie les grands espaces. » Audrey privilégie les circuits-courts même si ce n’est pas toujours évident. « La fleur locale se fait encore rare. 90% des fleurs proviennen­t de l’étranger. J’ai le souci d’agir en remettant la saisonnali­té au coeur de ma pratique. Il y a encore du travail, mais on est sur la bonne voie ». Le carnet de commandes de Dix Octobre est déjà bien rempli pour cette année. La fleuriste souhaite continuer dans sa progressio­n et proposer de nouvelles créations toujours plus élégantes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France