Maison et Jardin Magazine

UN SAC POUR UNE PERSONNE UNIQUE

Séverine Mercier, la créatrice de la marque de maroquiner­ie CREPOCHOCO, conçoit des sacs en cuir sur mesure. Elle nous parle de sa marque et de ses créations.

-

Qsont les particular­ités de votre marque CREPOCHOCO ?

Au-delà du savoir faire artisanal que je mets en oeuvre à chaque création de sac, j’aime explorer les multiples possibilit­és du cuir. De formation artistique, je dessine moi-même mes sacs et je les fabrique entièremen­t à la main, selon mes envies du moment. Je peux « craquer » sur l’aspect ou la couleur d’un cuir que j’ai déniché chez mon fournisseu­r, avec lequel je réalise une pièce unique. Pour CREPOCHOCO, j’ai créé des modèles exclusifs que j’accessoiri­se, que je personnali­se ou que je transforme selon les désirs de mes clientes.

Parlez-nous de votre relation avec vos clientes

Mes clientes sont séduites par le fait que je créé un sac spécialeme­nt pour elles, en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Par exemple, j’ai créé un sac tout à fait particulie­r pour Laurence, que j’ai rencontrée lors d’un salon. Nous avons décidé ensemble de l’aspect général de son sac, en partant de mon modèle de base ORIGINE en denim et cuir auquel j’ai rajouté une bande en cuir avec un gros anneau en laiton comme sur mon sac SAPHIR. Laurence a choisit le mode de fermeture, les détails des accessoire­s, la couleur de la doublure. J’ai également renforcé certaines parties du sac à cause du poids important de son contenu. Laurence a souhaité que je rajoute de petites anses pour porter son sac à la main.

Avez-vous d’autres exemples de réalisatio­ns sur-mesure ? Une autre fois, une cliente aimait beaucoup mon sac SANGUIN noir mais il était légèrement trop grand pour elle. Je lui ai proposée de réduire la hauteur du sac pour qu’il lui aille parfaiteme­nt. Actuelleme­nt, j’échange avec Carole, qui souhaite un sac en cuir grainé Jaune Moutarde. Je lui ai envoyé des échantillo­ns pour qu’elle puisse choisir le coloris exact et le grain du cuir. Par la suite, nous discuteron­s ensemble des détails de son sac, inspiré de mon modèle SINGULIER. Je suis ravie de travailler ainsi, d’échanger avec mes clientes et de voir que mon travail leur plaît.

Quelles sont les techniques que vous employez ?

Je viens d’acquérir une presse à chaud qui me permet de personn a l iser mes créations avec un nom, des initiales, un symbole, un message… Je marque le cuir, je le brode, je le grave, je l’imprime grâce à des transferts de films. Mais ma marque de fabrique reste la anse tressée, une technique originale que j’ai développée et qui est la signature de CREPOCHOCO.

Quels sont vos projets ?

J’envisage d’établir des partenaria­ts avec des artistes aux univers différents afin de créer des pièces en éditions limitées qui viendront enrichir les collection­s de CREPOCHOCO. Et j’espère bien développer encore plus le « sur-mesure ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France