Maison et Jardin Magazine

UN SOUFFLE JAPONISANT AU COEUR DE LA DRÔME

Le Jardin Zen de Beaumont-monteux dans la Drôme est le fruit de la création artistique d’erik Borja. Un artiste passionné et sensible à la culture japonaise.

- www.erikborja.fr

Sivous séjournez dans la Drôme, arrêtez-vous au Jardin Zen. Cette balade contemplat­ive et culturelle vous plonge au plus profond de la nature, dans un décor majestueux et énergisant. Ce lieu a été créé par l’artiste parisien Erik Borja dans les années 70. Propriétai­re du domaine, il venait en villégiatu­re dans cette ancienne bergerie. « À l’époque, la bergerie menaçait de s’effondrer. J’avais besoin d’un espace pour mes sculptures. J’ai entrepris une rénovation complète du site » explique Erik Borja. L’homme est sensible aux influences du Japon. En 1977, il entreprend un premier séjour au pays du soleil levant et visite les jardins de Nara et de Kyoto. « Ce voyage a été un véritable déclic. À mon retour, j’ai remanié complèteme­nt mon jardin et j’ai déménagé définitive­ment dans la Drôme. » Au fil des années, le créateur a fait évoluer son domaine de trois hectares. Le Jardin Zen est quadrillé en plusieurs espaces : le jardin d’accueil, le jardin de méditation, le jardin de thé, un jardin méditerran­éen et le jardin du dragon.

La minéralité au coeur de la démarche

« Il y a une cohérence entre tous les espaces. La minéralité et l’aquatique sont au coeur de cette démarche. Nous avons repris les codes du jardin japonais, le yin pour l’eau et le yang pour la montagne. » Les espèces asiatiques côtoient les plantes méditerran­éennes dans une harmonie parfaite. Le Jardin Zen emploie trois jardiniers à plein temps.

Erik Borja a partagé son expertise des jardins avec ses clients. Il a été le créateur de jardins en Corse dans la région de Porto Vecchio et Bonifacio ainsi que de nombreux jardins privés. On lui doit la création du jardin du siège social de la société Chanel à Neuilly et le jardin du Dragon de la Bambousera­ie d’anduze. La passion du Japon ne l’a jamais quitté et à 78 ans, il veille d’une main de fer sur le Jardin Zen, labellisé Jardin Remarquabl­e depuis 2005.

 ??  ??
 ??  ?? Loïc Belviso
Loïc Belviso
 ??  ?? Erik Borja
Erik Borja

Newspapers in French

Newspapers from France