Maison et Jardin Magazine

LES COULEURS DE LA VIE

Il émane de l’oeuvre de Kaël un souffle de vie présent dans chacune de ses toiles. Portrait d’une artiste peintre audacieuse qui rêvait de colorer le monde…

- www.artmajeur.com /fr/ kaelcat/artworks

«Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’oeil intelligen­t sur soi-même ». Cette très jolie phrase de Marguerite Yourcenar résume à elle seule le parcours de Kaël. Ingénieure de formation, elle découvre la peinture en 2001 quand elle quitte sa Bretagne natale pour la Bourgogne. Orpheline de cette mer qu’elle chérit tant, elle commence à peindre pour faire renaître sous ses yeux les paysages de son enfance. Lentement et de façon presque insidieuse, l’art se fraie un chemin dans son existence.

De retour dans l’ouest en 2010, Kaël intègre les Ateliers de la Gobinière à Nantes. Une décision prise sur les conseils d’une amie émue par le magnétisme de ses toiles. Sous la férule de Jean Bouron, elle perfection­ne son art et délaisse la peinture à l’huile pour se tourner vers l’acrylique et le Posca. À mesure qu’elle prend confiance en elle, l’artiste donne du relief aux couleurs qui animent ses toiles. Les pigments acquièrent une intensité jusque-là inexplorée. Six années durant, le style de Kaël s’affirme. Jusqu’au jour où son mentor lui conseille de prendre son envol.

Désormais artiste peintre, Kaël voit son oeuvre saluée par le public et les galeristes. Nantes, Lyon, Mulhouse : elle expose ses toiles dans les salons internatio­naux d’art contempora­in. Si chaque exposition est une aventure en soi, un dénominate­ur commun les unit. L’intérêt suscité par une artiste qui réécrit notre quotid ien à travers le prisme de sa sensibilit­é. Travaillan­t souvent à la commande, Kaël crée des pièces uniques, fruits de ses rencontres avec le public. Des oeuvres originales dans lesquelles transparaî­t le regard espiègle et audacieux d’une amoureuse de la vie...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France