Maison et Jardin Magazine

L’UNIVERS de Juanca

Artiste-peintre, Juanca s’imprègne de l’univers, joue des nuances et de la force du noir, pour livrer des toiles abstraites inspirante­s aux influences asiatiques.

- www.juanca-art.com

Juliette Antolin Casanova, qui a choisi Juanca comme nom d’artiste, veut être libre. Se sentant enfermée depuis des années dans le figuratif qu’on lui a enseigné avec talent aux Beaux-arts de Toulouse, l’artiste-peintre s’est révélée lors d’une conférence sur le cosmos, il y a plusieurs années de cela. « La vue des choses est importante, rappelle-t-elle. Si je n’avais pas assisté à cette conférence, jamais je n’aurais osé quitter le figuratif. Je serais restée cloisonnée toute ma vie. Or, j’aime être libre. » Fascinatio­n pour les couleurs de l’univers

Les astres, les planètes, les astéroïdes, les météorites, les constellat­ions d’étoiles et leurs nébuleuses… Juanca est fascinée par leurs couleurs. Mais hors de question pour elle de reproduire. « Dans l’abstrait, l’imaginaire est infini », confie-t-elle.

De ses premières nébuleuses de couleurs, Juanca retiendra qu’il était inutile de leur donner un nom, « parce que mes toiles ne leur ressemblai­ent jamais », sourit-elle. Du figuratif à l’abstrait, de la couleur au noir… Juanca aime se dépasser.

Le noir qui transcende tout

« Un jour d’hiver, j’ai décidé de peindre chez moi car mon atelier était trop froid. Je n’avais qu’une toile et du noir. Je me suis alors rendue compte à quel point le noir est intéressan­t, à quel point il domine la toile. » Juanca peint sans jamais avoir d’idée préconçue et découvre sa toile au fur et à mesure qu’elle se crée. Ses oeuvres évoquent l’asie sans qu’elle ne le réalise elle-même. « Le président du salon d’automne internatio­nal m’a dit que mes toiles lui faisaient penser à Zao Wouki, raconte-t-elle. J’ai plaisanté en lui demandant si l’illustre peintre asiatique ne s’était pas inspiré de mes peintures ! »

Longtemps exposée en Suisse à Vevey , Juanca a été aussi présente à travers le monde de New York à Pékin. Elle a de plus, lontemps vécu à l’étranger entre Téhéran, La Haye et le Congo. « J’ai eu cette chance de beaucoup voyager et de vivre en Iran, berceau d’un art millénaire, ou en Afrique, où les couleurs enrichisse­nt. » Au même titre que l’univers enrichit l’artiste définitive­ment libre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France