Maison et Jardin Magazine

La féminité

Christophe Cartier a placé les femmes au coeur de son oeuvre. Ophélie, Aurore ou encore Naima racontent une histoire et une alchimie entre le peintre et son modèle.

- www.christophe­cartier.com

Qu’est- ce qu’un artiste ? Si l’on cherche la définition, on trouve cette explicatio­n : « personne qui se voue à l’expression du beau ». Cette descriptio­n correspond parfaiteme­nt à Christophe Cartier, peintre parisien. Âgé de 58 ans, il a commencé à peindre à 12 ans. « C’est en voyant un artiste peindre des pastèques que l’envie de peindre m’est venue. Son gestuel et sa capacité de transforme­r ce fruit en objet abstrait m’ont conquis » se souvient le peintre. Sa passion se concrétise par des études à l’école Nation a le Supérieure des Beaux-arts et par une mention très bien à la clé. À cette époque, il se tourne vers le photojourn­alisme. Il ne peut s’empêcher de mixer photo et peinture. « Mes professeur­s m’ont toujours suggéré de choisir entre les deux pratiques. Mais, c’était trop compliqué pour moi. » Au fil des années, Christophe Cartier se lance à corps perdu dans la peinture abstraite. Avec l’âge, sa peinture évolue et gagne en maturité. Les formes, les couleurs séquencent ses périodes artistique­s. Les gestes sont toujours aussi précis et les toiles ne laissent personne indifféren­t.

Hommage à Rimbaud

L’oeuvre de Christophe prend un tournant en 2014. L’abstrait s’humanise et des femmes apparaisse­nt dans les toiles de manière subtile comme Ophélie, en hommage au poème de Rimbaud. La poésie fait le lien entre la relation de cette femme fragile et de la nature. « Je suis un grand amateur de littératur­e. J’aime les auteurs de la fin du Xixème siècle et du début du Xxème siècle. » Techniquem­ent, la peinture de Christophe est complexe et joue sur les transparen­ces pour obtenir cet effet d’apparition. « Je peins par collage et superposit­ion. Je rends transparen­te la figure des femmes. » Pour davantage d’érotisme, l’artiste travaille avec des modèles profession­nels et amateurs. Il baptise les toiles de leur prénom. Ce genre de collaborat­ion lui a inspiré un livre qui est en cours d’écriture. « J’ai eu l’idée de ce livre sur la relation entre l’artiste et le modèle. Il y a beaucoup de respect et de confiance entre les deux métiers. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France