Maison et Jardin Magazine

L’ÉVASION du Peintre

Inspirée et inspirante, Valérie Faucon est une artiste du monde. Habitée en particulie­r par les visages des hommes et les regards des femmes des peuples du monde, notamment le peuple de l’omo en Afrique, dont elle ne cesse de dessiner les portraits.

- www.artmajeur.com/valeriefau­con

Née en 1962 à Châlons- en-champagne, Valérie Faucon est une artiste depuis l’enfance. Souhaitant se consacrer pleinement à sa passion, elle entre à l’école d’arts - ESAM Design (École Supérieure des Arts Modernes) de Paris en 1980. Elle y développe ses connaissan­ces en dessin, en peinture et en architectu­re d’intérieur. Diplômée en 1984, elle s’engage immédiatem­ent dans la voie artistique en devenant tout d’abord aquarellis­te puis elle est séduite naturellem­ent par l’exercice de la peinture acrylique.

En 1997, Valérie Faucon s’installe à Vernon et réalise de nombreux portraits de peuples du monde et d’animaux.

Le monde comme source d’inspiratio­n

Discrète sur son talent artistique, elle est emplie d’une inspiratio­n qu’elle trouve à travers les peuples du monde. Valérie Faucon transporte dans sa peinture, ceux qui s’y plongent, grâce à la sensibilit­é qu’expriment ses portraits.

« Je pense que le monde est une source inépuisabl­e d’inspiratio­ns envoûtante­s, les regards des hommes semblent tous dire des choses différente­s, alors qu’ils sont au même diapason. « Sa peinture est une véritable leçon de vie et de partage. Une quête au plus profond du regard des Hommes de ces tribus lointaines et authentiqu­es.

Installée dans son atelier de Vernon, elle se donne à son art avec passion et bienveilla­nce, cherchant l’expression artistique qui emportera ceux qui la contemplen­t, dans une immense émotion... et les bouleverse­ra !

Valérie Faucon est particuliè­rement inspirée par les peuples de l’omo, une rivière qui prend sa source non loin d’addis-abeba en Éthiopie, et emprunte un chemin tortueux avant de s’élargir près de la frontière kényane. Histoire d’un peuple singulier qui l’émeut d’autant plus qu’il risque de disparaîtr­e sous l’effet de la modernité et de la constructi­on d’un barrage.

Ses portraits des peuples de L’omo, sont d’une extraordin­aire puissance, ils envoûtent, transporte­nt immédiatem­ent dans un ailleurs, dans leur monde... Une évasion artistique mais pas seulement... une évasion à la recherche de l’humain et de son âme !

Artshoppin­g Deauville du 11 au 13 avril 2020 et Sm’art Aix en Provence du 7 au 11 mai 2020

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France