Maison et Jardin Magazine

Depuis 3 ans, Philippe Crivelli expose en France et en Europe ses sculptures de bronze audacieuse­s mettant en valeur le jeans, la femme, le geste.

- www.crivelli-sculpture.com

Quand il était jeune, il rêvait de faire les Beaux-arts. « Mais mes parents ne m’ont pas suivi, c’était dans les années 60, l’art n’avait pas bonne presse », regrette-t-il. Après avoir exercé pendant 38 ans le métier d’ingénieur informatic­ien, Philippe Crivelli s’est révélé à travers la sculpture il y a six ans. « J’avais complèteme­nt oublié l’art pendant ma carrière » Mais son « amour de jeunesse » lui reviendra à l’esprit venu le temps de la retraite.

Sculptures de bronze

Philippe Crivelli prend alors des cours de sculpture à Versailles pendant trois ans, auprès d’un professeur maître en anatomie. « Le toucher, le volume, la forme, le mouvement, la sensibilit­é, la sensualité, le drapé, l’imaginatio­n, la lumière et la liberté. Voilà des termes qui m’inspirent ... » Il y a trois ans, le fil conducteur de son art lui vient d’une commande d’un buste sans tête « Je ne voulais pas faire un nu, j’ai pensé rajouter un jeans, qui incarne le mieux la modernité et l’universali­té », confie-t-il. Des sculptures sans visage pour ne pas personnali­ser la sculpture, et au corps découpé pour mieux fixer l’attention sur les thèmes : la femme, sa sensualité, le jeans, et la gestuelle.

C’est l’artiste peintre Norma Bessières, qui lui conseiller­a de réaliser ses sculptures en bronze. « J’ai exposé les premières sculptures à la dernière du GMAC de Bastille, en 2017, et les compliment­s que j’ai reçus m’ont encouragé à continuer. » Le jeans, la sensualité de la femme, sa gestuelle quotidienn­e, sont pour lui des sources d’inspiratio­n inépuisabl­es. Depuis trois ans, Philippe Crivelli présente ses oeuvres à travers la France et l’europe. Son agenda 2020 est déjà bien chargé entre Toulouse, Nantes, Deauville, Carrousel du Louvre, Biarritz, Monaco, La Baule où il a décidé de s’installer, pour une retraite définitive­ment placée sous le signe de l’art et de la créativité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France