Maison et Jardin Magazine

Le Charme DE LA PROVENCE

-

Entre

le mont Ventoux et la montagne de Lure, le temps semble s’être arrêté dans le village de Saint-trinit. À quelques encablures de ses ruelles authentiqu­es, Les Bayles, une ancienne ferme du XVIIIE siècle accueille le visiteur en famille ou par groupes de randonneur­s, cavaliers ou cyclistes, depuis 30 ans. « Il n’y avait plus d’activité depuis trois ans quand nous l’avons acheté avec mon époux, c’est en quelque sorte une création, » raconte Isabelle Bleuzé, propriétai­re des lieux. Le lieu-dit « Le Bayle » fait référence au paysan qui habitait ici à l’époque. En patois provençal, le « bailli » est un paysan, chef des bergers de grands troupeaux et chez qui on rassemblai­t les brebis du village pour les emmener en transhuman­ce l’été. Le premier acquéreur du domaine a décidé de nommer la ferme « Les Bayles » car ils étaient plusieurs associés. »

Christophe Montaud qui vient d’une famille d’agriculteu­r, origin a i re de la Drôme voisine à Saint-auban-sur-l’ouvèze, a souhaité revenir aux sources et créer sa propre entreprise agricole. Autour de la ferme, il cultive la précieuse et rare lavande. Isabelle Bleuzé, née en Belgique, a longtemps caressé l’idée d’ouvrir chambres d’hôtes et gîtes. La découverte du domaine a été un véritable coup de coeur.

Senteurs, saveurs et plénitude

Après plusieurs mois de travaux, Les Bayles, au milieu des champs de lavande, des châtaignie­rs et des plantes aromatique­s, a rouvert ses portes en juillet 2019. Délicateme­nt baptisées, les chambres d’hôtes « Verveine Romarin », « Rose Framboise » et « Lavande Lavandin » peuvent accueillir entre deux et cinq personnes et sont équipées de douches ou d’une baignoire à balnéo. « Pour les groupes, je propose un dortoir, composé de dix couchages superposés et de deux salles d’eau. Nos trois gîtes ont une capacité de six à douze personnes, avec cuisine équipée et terrasse privative. Le petit-déjeuner est inclus dans le tarif et la demi-pension sur demande reste possible. » Une grande piscine, des écuries et une salle de réception, optimale pour un mariage, par exemple, agrémenten­t l’offre du domaine.

Le Domaine des Bayles se situe à quelques kilomètres de sites exceptionn­els. Des circuits de randonnées pédestres, cyclistes ou équestres croisent le chemin de la ferme. Des activités de loisirs, comme l’accrobranc­he, ou culturelle­s, comme le musée de l’archéologi­e ou bien encore la découverte de la fabricatio­n de la lavande ou l’apiculture, s’adressent à toute la famille.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France