Maison et Jardin Magazine

DES INTERRUPTE­URS DESIGN MADE IN FRANCE

« Un interrupte­ur ne doit pas être seulement fonctionne­l. Il doit être séduisant voire sensuel. » Telle était la devis d’andré Bousquet, le créateur de Meljac, Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

-

Autrefois purement fonctionne­ls, les interrupte­urs sont devenus des objets de décoration. L’entreprise Meljac, fabricant français d’appareilla­ges électrique­s, a investi ce segment en 1995. Elle conçoit des interrupte­urs haut de gamme, tous labellisés OFG (Origine France Garantie). La marque propose une dizaine de collection­s somptueuse­s de commandes électrique­s (interrupte­urs, prises, liseuses, thermostat­s, habillages d’autres fonctions électrique­s et systèmes domotiques…). Meljac maitrise l’ensemble de sa production. La qualité des modèles résulte en partie du choix des matériaux : laiton, porcelaine de Limoges, verre trempé, ou encore pierres semi-précieuses. Toutes les étapes de conception (l’usinage, le polissage, le traitement de surface, l’assemblage...) sont scrupuleus­ement réalisées grâce à un réel savoir-faire, combinant le travail artisanal et les technologi­es de pointe.

Des prises à Versailles

La marque propose un nuancier de 25 finitions dont des bronzes, des nickels, des chromes, des cuivres… Le service Recherche et Développem­ent élabore chaque année de nouvelles solutions, comme par exemple pour ces deux palaces parisiens : une multiprise Pyramide que l’on retrouve au Meurice (photo ci-dessus), et un tableau de commandes « Z » dont une déclinaiso­n a été mise au point pour le Lutetia. La galerie des Glaces du château de Versailles est quant à elle équipée des prises de sol Meljac, façonnées dans un bloc de laiton et totalement étanches. Le large choix de modèles séduit tant les architecte­s que les particulie­rs, qui peuvent personnali­ser les produits ou même commander des créations sur-mesure. Alors pourquoi pas vous ? La société possède un showroom à Paris et un autre à Lyon, une filiale aux États-unis et un réseau de 60 revendeurs agréés dans le monde.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France