Maison et Jardin Magazine

LE LAITON DANS TOUS SES ÉTATS

La fabricatio­n de quincaille­rie décorative reste un artisanat très recherché, de plus en plus rare et exigeant. Spécialist­e en la matière, Brass conçoit des pièces en laiton et bronze depuis plus de 40 ans.

- www.brass-quincaille­rie.com

Plus qu’un détail final dans tout projet d’agencement et d’ameublemen­t intérieur, la quincaille­rie décorative vient harmoniser l’ensemble tout en le rendant fonctionne­l. Poignées de porte, crémones de fenêtres, grilles décorative­s pour cacher les radiateurs, mais encore tubes et accessoire­s pour étagères et dressing ou garnitures de meubles de style, elle se retrouve partout dans nos intérieurs. Entre la monture en bronze, la serrurerie et le design, la discipline se trouve à la croisée de plusieurs métiers. La quincaille­rie décorative reste indissocia­ble du laiton, son matériau phare. Usinage, ciselure, polissage, finition : ces pièces d’orfèvre nécessiten­t une maîtrise parfaite de compétence­s techniques très variées.

Une fabricatio­n sur demande, aux styles variés

La société Brass cultive depuis 40 ans ce savoir-faire. « Nous sommes une entreprise artisanale à taille humaine, explique Clémence, chargée de vente. Chacune de nos pièces peut être réalisée sur mesure selon un procédé technique et esthétique mis au point directemen­t avec le client. » L’entreprise travaille aussi bien sur des chantiers d’envergure, en collaborat­ion avec des architecte­s pour la réalisatio­n de poignées, par exemple pour un immeuble résidentie­l entier, que sur des pièces uniques pour la conception de meuble. « Notre expertise nous permet de concevoir des pièces de styles ou plus contempora­ines, mais également de restaurer voire d’adapter des pièces d’époque. Les tendances actuelles portent sur l’art déco, et en termes de finitions, nous avons beaucoup de demandes pour des teintes patinées, tels le laiton vieilli ou le bronze florentin. Mais le laiton naturel ou encore les chromes et dorures restent des grands classiques. » Brass a établi ses ateliers dans les Ardennes, entre Bruxelles et Paris, mais la plupart de ses projets sont esquissés dans son antenne parisienne. Brass s’appuie sur un catalogue très étoffé de modèles développés au fil du temps. Ses collection­s peuvent servir de base à la création et être adaptées en permanence pour rendre chaque projet unique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France