Maison et Jardin Magazine

Ouessant LA NATURE À CIEL OUVERT

Lovée au creux d’un hameau calme et paisible, la maison d’hôtes l’aod promet un séjour authentiqu­e à Ouessant, une île bretonne où la nature est reine.

- www.aod-ouessant.fr

Au large de Brest, Ouessant trône, paisible, au milieu de la mer d’iroise. Le voyage en bateau qui mène jusqu’à cette île de 15 km de superficie est une invitation à découvrir les richesses de ce bout de territoire naturel et préservé.

Elen Etienne a grandi à Ouessant, au coeur de ce formidable terrain de jeux composé de falaises et de tapis de landes verdoyants. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, la jeune femme revient sur cette île qui a marqué son enfance. « Je suis fascinée par ce territoire », assure-t-elle sans détours. Elle reprend alors l’entreprise familiale de transport basée sur l’île pendant douze ans. A l’aube de ses 40 ans, Elen décide de faire découvrir les trésors dont recèle Ouessant, en créant sa maison d’hôtes. En avril 2019, l’aod, « l’estran » en breton, voit le jour, à quelques encablures du bourg de Lampaul.

Une maison respectueu­se

Construite dans les standards de l’architectu­re locale, la chaleureus­e maison d’hôtes l’aod propose quatre chambres qui explorent les différents univers de l’île. On retrouve ainsi le vert des lichens qui tapissent les roches, le vert bouteille rappelant la couleur de l’océan lors des fortes houles ou encore ce bleu fumé, clin d’oeil aux peintures des volets de l’île d’antan.

Lampes à led, peintures Farrow and Ball, mets locaux, tout a été conçu dans le plus grand respect environnem­ental et dans une logique de circuits-courts. Une manière de saluer les savoir-faire de l’île bretonne.

Le séjour à l’aod est une invitation à la déconnexio­n. Dès l’arrivée sur l’île, le regard des voyageurs se plonge dans cette nature luxuriante qui se dessine au gré de balades à vélos ou à pied. Le soir venu, chacun peut donc raconter son expérience et Elen de livrer à ses hôtes les secrets de l’île. Un moment chaleureux qui permet de se retrouver et de tisser du lien entre les hôtes, petits et grands.

Moment convivial, le petit-déjeuner déploie ses gourmandis­es sur la grande table d’hôtes. La journée débute donc autour de douceurs sucrées, telles que brioche, far breton, pan cakes, cake de blé noir ou crêpes de froment. Tout est fait-maison, comme les yaourts exquis. Rien n’est laissé au hasard car Elen fabrique même ses délicieuse­s confitures.

Enfin, tous les lundis soir, Elen officie en cuisine et concocte un dîner fait-maison à base de produits locaux, essentiell­ement tournés vers la mer.

Une cuisine gourmande et généreuse, à l’image de ce lieu qui ne laisse pas indifféren­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France