Maison et Jardin Magazine

LA CORRÈZE : Terre de partage et de Conviviali­té

La maison d’hôtes Les Voyageurs, véritable institutio­n corrézienn­e, propose une halte placée sous le signe de la découverte, de la gastronomi­e et de l’authentici­té.

- http://auberge-lesvoyageu­rs.fr

De Brive à Sarran en passant par Aurillac, la Corrèze est une destinatio­n authentiqu­e qui révèle des trésors inattendus. Loin du tourisme de masse, le départemen­t propose une palette d’activités variée et insolite : l’ardoisière de Travassac, l’abbatiale au tympan de Beaulieu, les sentiers de randonnées le long de la Dordogne ou bien encore de multiples activités nautiques. « Chez nous il y a beaucoup de lacs et d’étangs propices à la pratique de la pêche, sous toutes ses formes », explique Audrey Chaumeil, propriétai­re de la maison d’hôtes Les Voyageurs à Saint-martin-la-méanne.

Aubergiste­s de génération en génération

Cette élégante demeure en pierres locales se dresse dans ce calme village depuis 1853. D’abord relais de poste, puis hôtel, l’établissem­ent a été transformé en maison d’hôtes par le père d’audrey. « Je suis la sixième génération à diriger cette maison et la cinquième femme. Mon père a refait intégralem­ent les quatre chambres pour les rendre plus grandes, très confortabl­es et propices à la détente. » Dans le jardin, une gloriette abrite un bain à remous, véritable invitation au bien-être et un étang privé pour la plus grande joie des pêcheurs. Le bar des Voyageurs apporte de la vie dans le village.

À 18 ans, la jeune femme quitte sa Corrèze natale pour étudier l’hôtellerie. Elle exerce dans des palaces sur la Côte d’azur et dans la capitale. « Je n’étais pas totalement épanouie. » Cet épanouisse­ment profession­nel, la jeune femme l’a trouvé en retournant à ses racines et en reprenant la maison familiale, en 2019. Audrey Chaumeil a fait réaliser sur mesure une grande table de dîner dans la salle de séjour. « Je tiens à redonner à cet endroit son esprit auberge et mes clients qui dînent à la même table apprécient. » Audrey a puisé dans le livre de cuisine de son père pour proposer un menu de terroir régional. « Je cuisine moi-même, tout est fait maison pour redonner le goût des vraies choses. » Dans l’assiette, un festival de saveurs : tartelette feuilletée de boudin aux pommes du Limousin, « croustade » de sandre au beurre blanc et « flognarde » aux pommes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France