Maison et Jardin Magazine

Artiste des Hôtes

Brigitte Finucci est propriétai­re de la maison d’hôtes « Les Cimaises de Janvry », située en Essonne dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Mais elle est aussi une véritable artiste peintre.

-

Femme d’affaires, artiste accomplie, Brigitte mène à bien ses différente­s activités. Tout ce qu’elle touche devient or ou plutôt art. Son destin est étroitemen­t lié à celui de sa maison baptisée « Les Cimaises de Janvry », située tout près de la forêt de Rambouille­t, mais aussi à deux pas du pôle scientifiq­ue et technologi­que de Paris Saclay. Elle achète cette propriété en 1994. À cette époque, elle y installe son entreprise « Ecomesure » pionnière dans l’étude sur la qualité de l’air. « L’environnem­ent a toujours été une préoccupat­ion pour moi. Je suis très sensible à sa protection et à son évolution » confie celle qui a été nommée au grade de Chevalier de l’ordre National du Mérite.

En 2013, elle cède sa société et se consacre à la restaurati­on de sa bâtisse. Cet ancien corps de ferme du XVIIIÈME siècle devient à la fois un hébergemen­t touristiqu­e et un centre d’affaires pour les entreprise­s de la région. Les Cimaises de Janvry proposent des hébergemen­ts luxueux et spacieux. « J’ai été maître d’oeuvre des travaux durant deux années. Le lieu est très prisé par les entreprise­s. Ses trois salles de réunions favorisent la cohésion de groupe. « Ici, les profession­nels peuvent venir échanger au calme loin du tumulte parisien et en toute discrétion. »

Un atelier aux Cimaises de Janvry

Brigitte est animée par une autre passion : celle de la peinture. Sous les traits de Brig Finucci, l’artiste se lance également dans une série d’exposition­s en France et à l’internatio­nal. Son talent est récompensé en 2014, par la médaille d’argent de la Société académique des arts, sciences, lettres de Paris. « La peinture a toujours été une échappatoi­re avec comme sujet d’inspiratio­n, la nature, depuis sa cabane ostréicole située à l’ile d’oléron. Ses toiles empruntes de douceur sont apaisantes, colorées et intemporel­les. L’artiste puise sa technique dans le courant impression­niste mais aussi dans des dimensions plus abstraites depuis qu’elle a ouvert son nouvel atelier aux Cimaises de Janvry. Elle y expose et reçoit sur rendez-vous. Sa carrière artistique ne fait que commencer et « Brig » nous promet très vite de nouvelles surprises.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France