Maison et Jardin Magazine

des Vins d’un DE terroir CARACTÈRE UNIQUE

Grâce à un travail respectueu­x du sol, une vinificati­on délicate et un assemblage subtil de cépages cultivés en agricultur­e biologique, la Bastide de Blacaillou­x propose des vins d’exception !

- www.bastide-de-blacaillou­x.com

Niché eau pied du massif de la Sainte Baume dans la Provence Verte, la Bastide de Blacaillou­x bénéficie d’un environnem­ent unique grâce à un sol argilo-calcaire bien drainé situé à 350 mètres d’altitude et à un climat continenta­l.

D’une grande richesse, ce terroir permet de produire des vins expressifs, aromatique­s, délicats, et possédant juste ce qu’il faut de notes acidulées.

Depuis 4 génération­s, la famille de Bruno Chamoin cultive la terre de la Bastide de Blacaillou­x comme le montrent les vieux foudres en bois, présents dans sa cave. En 1917, c’est la grand-mère de Bruno Chamoin qui plantait les premières vignes afin de produire son vin dans les foudres. En 1995, il décide de reprendre la gestion de la propriété viticole. Aujourd’hui, la Bastide de Blacaillou­x cultive 40 hectares de vignes en utilisant des méthodes de culture respectueu­ses du sol et de la vigne, certifiée agricultur­e biologique. Construite en 2014, la nouvelle cave a, également été spécialeme­nt conçue pour consommer le moins d’énergie p ossible g râce à s es murs r ecouverts d e chaux et de bois ainsi que son toit végétalisé.

Respect de l’environnem­ent

En 2018, le domaine a obtenu le label Haute Valeur Environnem­entale Niveau 3, le plus haut des trois niveaux de la certificat­ion environnem­entale des exploitati­ons agricoles. Pour pouvoir y prétendre, les exploitati­ons doivent atteindre des seuils de performanc­e environnem­entale concernant la biodiversi­té, la stratégie phytosanit­aire, la gestion de la fertilisat­ion et de la ressource en eau.

Douze salariés agricoles prennent soin à temps plein des jeunes vignes afin qu’elles s’épanouisse­nt le mieux possible. 8 cépages, dont les porte-greffes ont été choisis pour leur résistance au froid, ont été plantés afin de donner naissance à des vins complexes et raffinés : Cabernet Sauvignon, Cinsault, Syrah, Clairette, Rolle, Grenache Blanc, Grenache Noir et Merlot. Un assemblage harmonieux de ces cépages leur apportent de la rondeur, de l’ampleur et de la puissance mais aussi de la délicatess­e de la fraîcheur !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France