Maison et Jardin Magazine

« ATMOSPHÉRI­STE »

Artiste accomplie, Anne Baudequin peint des paysages subtils et vecteurs d’émotions. Sa maîtrise du pinceau est précise et ambitieuse.

- www.annebaudeq­uin.fr

Anne Baudequin est une artiste pudique et réservée dotée d’une sensibilit­é et d’une douceur surprenant­e. La peinture et les arts en général ont toujours attiré cette maman de quatre enfants. Diplômée de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts, Olivier de Serre, l’artiste a travaillé plusieurs années en tant que restauratr­ice d’oeuvres d’art. « J’ai toujours peint. Depuis quelques années, je me consacre uniquement à cette passion » confie la peintre. Anne a un thème de prédilecti­on : les paysages. Elle se décrit même comme peintre paysagiste « atmosphéri­ste ». Derrière cet adjectif se cache, une amoureuse de la nature et plus particuliè­rement de l’auvergne, région où elle réside. « Dans mon travail, je viens saisir la lumière et l’émotion que peut nous procurer un paysage. » Entre quiétude et sérénité, apaisement et mystère, les toiles d’anne sont remplies de sentiments variés et parfois même inqualifia­bles comme un léger frisson de joie. « Dans chaque toile, la touche du pinceau apporte l’esprit de la toile. C’est mon moyen de m’exprimer. »

L’artiste ne manque pas une occasion pour peindre le ciel. Cet élément apporte à la toile une atmosphère singulière. Anne arrive à immortalis­er ce moment de vie et à le présenter à son public. « Ma peinture est très spontanée et pourtant je suis très critique envers moi-même. Une fois que la toile est sèche, je ne reviens jamais dessus et je la range. Il me faut prendre le recul nécessaire pour décider l’avenir d’une toile. » Son rythme de travail est soutenu et très structuré. « Je travaille toujours « alla prima », le temps d’une unique et parfois longue séance de peinture. J’ai besoin de conserver cet équilibre fragile entre concentrat­ion et lâcher-prise. Le plaisir de peindre tient dans ce jeu entre maîtrise et improvisat­ion. » Avec à la clé, la satisfacti­on de transmettr­e ses émotions au public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France