Maison et Jardin Magazine

Michael ANASTASSIA­DES Designer of the year

-

Après des études d’ingénieur civil et une maîtrise de design industriel obtenue au Royal College of Art, le designer chypriote fonde son studio à Londres en 1994. Michael se passionne très tôt pour les luminaires et leur dimension poétique, mais a bien conscience qu’aucune Maison ne l’embauchera s’il ne se fait pas un nom, il crée donc sa marque éponyme en 2007.

« Il est essentiel pour moi de toujours proposer des choses originales, de m’assurer que ce que je crée explore une nouvelle idée, par le biais de nouvelles technologi­es utilisées avec poésie »

Dans son oeuvre, Michael Anastassia­des utilise des signes et des volumes simples – une sphère, une ligne ou un cercle – afin d’articuler un langage riche où l’incertitud­e et le déséquilib­re sont les bienvenus. Selon lui, le rôle des designers est de faire émerger des relations, de générer des interactio­ns entre les personnes et les objets.

MAÎTRE DE LUMIÈRE

« Pour créer un luminaire, le designer doit d’abord accepter l’obscurité »

Selon Michael Anastassia­des nul besoin de transforme­r la nuit en jour. « Je considère les lumières comme une source de chaleur, et ce qui me fascine le plus est leur éclat »

Lorsqu’il crée un luminaire, Michael Anastassia­des prend en considérat­ion le fait qu’il sera éteint 80 % du temps, c’est pourquoi il réfléchit longuement à la pertinence de l’objet éteint. Dans sa vision, un luminaire n’est jamais un objet isolé car il doit interagir avec son environnem­ent.

UNE SIMPLICITÉ APPARENTE

Sa quête quasi obsessionn­elle de l’essence d’un objet aboutit à des créations faussement simples, un résultat qui requiert beaucoup de travail. La simplicité favorise la curiosité, laquelle entraîne la participat­ion et l’interactio­n. Cette caractéris­tique commune à tous les projets de Michael Anastassia­des est parfaiteme­nt illustrée par la Fleet Drinking Fountain : dissimulan­t sa nature technique au profit de son esthétique, cette fontaine à eau est devenue une expérience à part entière plus qu’un simple lieu où faire une pause et se désaltérer !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France