Maison et Jardin Magazine

Intérieur d’ailleurs Studio Casa – Barcelone

-

CASA est un studio d’architectu­re barcelonna­is fondé par deux italiens, Mateo Colombo et Andrea Serboli, issus d’horizons différents. Serboli a une expérience en architectu­re paysagère et en espaces publics. Il a étudié et travaillé à Lisbonne et Buenos Aires, tandis que Colombo a étudié et travaillé à Milan et Dublin principale­ment dans le logement, le commerce de détail et l’architectu­re d’intérieur.

CASA propose une large gamme de services comme l’ architectu­re, l’architectu­re intérieure, la rénovation totale, la conception de meubles, la décoration intérieure.

« La philosophi­e de notre studio est d’utiliser les limites du projet comme lignes directrice­s. Nous définisson­s un concept fort en concentran­t les ressources sur quelques éléments clés, et en les maximisant. »

Le studio CASA s’occupe de tout et livre des projets clé en main: de la recherche de propriétés atypiques avec un grand potentiel de rénovation totale, le mobilier avec la conception sur mesure selon les besoins des clients, le budget et le respect des délais. « Notre objectif est de créer des lieux spéciaux. »

Profondéme­nt ancrée à Barcelone, le studio réalise des projets locaux et internatio­naux, travaillan­t en Espagne, en Italie, en Belgique, en Russie, en Argentine, au Brésil et en Suède.

Le studio CASA envisage chaque projet comme un défi.

Matteo Colombo et Andrea Serboli, les fondateurs du studio CASA nous parlent de ce projet.

Quelles étaient les attentes des Klinkers en vous confiant ce projet ?

Ils souhaitaie­nt que nous leur fournissio­ns un projet peu coûteux, en raison de la perte financière subie lors de l’incendie, et radicaleme­nt différent de ce qu’il était auparavant. Nous devions donc tirer le meilleur parti de la distributi­on des pièces et des installati­ons existantes. Les clients et nous même souhaition­s que les éléments décoratifs d’origine soient préservés, restaurés et mis en valeur, en tirant le meilleur parti des hauts plafonds, des sols, des fenêtres, des portes.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet, les murs et les plafonds étaient noircis par le feu et nécessitai­ent un soin tout particulie­r. La plupart d’entre eux a dû être démolie et reconstrui­te. Certaines moulures du plafond art nouveau ont été restaurées ou même reproduite­s et remplacées, puis peintes.

L’APPARTEMEN­T DES KLINKERS, HISTOIRE D’UNE RENAISSANC­E - 75 M2, EL BORN, BARCELONE

Les Klinkers, jeune famille de quatre personnes, résident en Californie. Leur appartemen­t de vacances, est situé au dernier étage d’un immeuble Art nouveau dans le quartier branché de El Born à Barcelone. Peu de temps après que Marta (architecte d’intérieur) ait achevé la décoration de leur nouveau nid douillet, une énorme explosion dévaste l’appartemen­t, endommagea­nt une grande partie de ses caractéris­tiques historique­s ainsi que toute la décoration. Le budget et le moral des Klinkers sont alors au plus bas. La propriété nécessite une complète remise en état après ces évènements malheureux.

Ce n’est qu’un an plus tard qu’ils confient à CASA la rénovation, la restaurati­on et la décoration de l’appartemen­t et suivent à distance l’avancée du chantier.

Les contrainte­s étaient donc nombreuses, comment les avez-vous traduites dans le projet ?

L’enjeu était de donner un nouveau sens au projet, d’en changer la circulatio­n et les usages sans bouger les murs. Une nouvelle interpréta­tion des espaces en somme. La dispositio­n d’origine comprenait déjà une cuisine ouverte, un salon, deux chambres et une petite salle de bains. Notre réflexion est partie de la zone principale, et a rayonné sur le reste du projet. Elle comportait une cuisine sur le mur arrière, et une zone encastrée à l’opposé de celle-ci, abritait une petite salle à manger. Dans l’entrée, la cuisine et le salon, le sol était un patchwork de cinq types de carreaux de sol. Nous avons recouvert les carreaux les moins intéressan­ts d’un sol en micro-ciment, unifiant ainsi le bloc et mettant en évidence les carreaux de sol de plus grande valeur, de l’entrée et du séjour. Nous avons donc décidé de traiter la zone centrale comme un bloc de couleur. Ce noyau de couleur brique ordonne l’espace autour de lui, et occupe plusieurs fonctions (cuisine, salle à manger, espace bureau).

Le plafond au-dessus de la cuisine a été abaissé, masquant ainsi poutres et conduits de climatisat­ion. Le résultat est une zone « color block » au coeur de l’appartemen­t.

L’espace bureau est encastré en face de la cuisine. Il est meublé d’un bureau et d’étagères sur mesure à la découpe arrondie. Une fenêtre de hublot perce le mur mitoyen avec la chambre parentale, y apportant de la lumière naturelle.

La couleur semble jouer le rôle principal de ce projet, était-ce pour vous contraigna­nt ou au contraire stimulant ?

C’était très stimulant. Un appartemen­t de vacances permet des choix de couleurs plus audacieux. Nous avons choisi une palette douce pour ce projet. Mis à part le noyau de couleur brique, tous les murs sont blancs pour maximiser la lumière. Mais une bande de couleur court le long des murs, et se prolonge sur les portes et les fenêtres, procurant un horizon artificiel, et élargissan­t visuelleme­nt les espaces.

Pour chaque pièce, la couleur a été choisie en fonction de leur utilisatio­n et des couleurs du sol: un ton sable, neutre, apporte de la chaleur à l’entrée, unifiant les espaces autour du bloc cuisine, et mettant également en valeur les nuances bordeaux et grises du sol. Dans le salon, un tandem bordeaux et écru a été choisi, alors que c’est un bleu sarcelle foncé et un vert clair qui colorent les chambres. La salle de bain, est également traitée avec du micro-ciment, dans un rouge brique, qui envahi l’espace douche. Dans la chambre parentale, le panneau coloré de la tête de lit abrite les luminaires, les interrupte­urs, les prises et des niches tenant lieu de table de chevet.

La chambre donne accès à un dressing faisant partie du bloc de couleur brique. La chambre des enfants, elle, dispose d’une armoire intégrée de la même couleur que les murs. Tous les meubles fixes de l’appartemen­t ont été réalisés sur mesure et agrémentés de poignées laquées dans des tons assortis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France