Maison et Jardin Magazine

L’atelier des lumières Voyage en Méditerran­ée

-

Premier Centre d’art Numérique à Paris, installé au sein d’une ancienne fonderie du XIXE siècle entièremen­t restaurée, l’atelier des Lumières propose des exposition­s numériques qui immergent le visiteur dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art. Il est devenu un lieu incontourn­able au sein du paysage culturel de la capitale, mettant la révolution numérique au service de la création artistique.

En 2020, l’atelier propose plusieurs exposition­s immersives. Nous avons choisi de vous présenter le programme long, « Monet, Renoir…. Chagal, voyages en Méditerran­ée », une production CULTURESPA­CES, une création Gianfranco Iannuzzi, Renato Gato et Massimilia­no Siccardi.

À partir des années 1880, la Méditerran­ée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerran­ée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s’attache à montrer comment leurs personnali­tés artistique­s se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.

En 7 séquences, et une quarantain­e de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impression­nisme avec Monet et Renoir, au pointillis­me avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet… sans oublier Matisse. L’exposition immersive retrace aussi la fascinatio­n pour la Méditerran­ée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Le style propre à chaque peintre s’affiche : coloré chez Matisse, profond chez Bonnard, insouciant chez Dufy et audacieux chez Chagall. Plus de 500 oeuvres, aujourd’hui dispersées à travers le monde, inondent l’atelier des Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations de ces grands artistes sur la Méditerran­ée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilit­é.

Cette création visuelle et musicale de Gianfranco Iannuzzi, Massimilia­no Siccardi et Renato Gatto, produite par Culturespa­ces, s’empare des sols et des murs atteignant jusqu’à 10 mètres de haut : des couleurs vives et puissantes submergent l’espace, les oeuvres s’animent, se recomposen­t trait après trait, donnant l’illusion d’un miroitemen­t de la mer et d’un soleil étincelant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France