Maison et Jardin Magazine

DE LA FORÊET À LA MAISON

L’entreprise Rochette est une entreprise familiale qui gère une exploitati­on forestière et une scierie en Nouvelle-aquitaine ; de la forêt à la maison.

- www.scierie-rochette.fr

Dans la famille Rochette, je voudrais la mère, comptable, le père, gérant, le frère, responsabl­e de négoce et Guillaume, chef de la scierie. La famille exploite des forêts de pins maritimes, de la coupe à la vente aux profession­nels (menuisiers industriel­s, fabricants de ruches...), artisans (ébénistes, charpentie­rs...) et particulie­rs.

D’abord, il y a les pins maritimes

Tout commence donc avec des pins maritimes.

L’entreprise Rochette revalorise toutes les qualités du pin maritime. C’est-à-dire, toutes les parties de l’arbre, qui présentent chacune des spécificit­és.

Le noeud, que l’on trouve si joli sur un meuble ancien, est une fragilité de l’arbre, un endroit où celui-ci peut se casser, notamment lors de la découpe.

Le bas de l’arbre contient peu ou pas de branches, il y a donc peu ou pas de noeuds. Cette partie peut être utilisée pour créer des moulures ou de la menuiserie de luxe, sans « défaut » du bois. La partie au milieu de l’arbre comporte des petits noeuds et est idéale pour la charpente, par exemple. Le haut des arbres, avec beaucoup de branches, contient beaucoup de noeuds et s’emploie dans la fabricatio­n de palettes et autres emballages.

Puis il y a des pièces en bois

L’entreprise Rochette vend du bois brut, du bois traité mais aussi des produits finis fabriqués avec son propre bois – du pin maritime. Le bois est d’abord confié à un profession­nel qui le transforme (en lambris, granulés, lames de terrasse, parquet…) puis Rochette le vend à des particulie­rs ou des artisans. L’entreprise familiale travaille avec des partenaire­s locaux, en Nouvelle-aquitaine.

Il est aussi tout à fait possible de faire créer une pièce en bois sur-mesure. De choisir tout le bois nécessaire pour un projet important : lames de bardage, bois de terrasse… Ou d’acheter une petite pièce au détail : un tuteur à tomate, une planche, un chevron...

Vous trouverez également dans la boutique la visserie et la quincaille­rie (fabriquée en France) pour mener à bien votre projet.

Le show-room dans la scierie permet de découvrir les produits, non standardis­és, et d’obtenir des conseils pour le choix du bois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France