Maison et Jardin Magazine

RENDRE SA NOBLESSE AU BOIS

Thomas Petitfrère est menuisier breton, passionné par la matière noble qu’il met en valeur et immortalis­e dans ses créations.

-

S i la plupart des menuisiers uniformise la pièce de bois avec un plaquage, Thomas Petitfrère laisse, au contraire, parler ce matériau dont il révèle la quintessen­ce. Ancien responsabl­e de production, il a, à 30 ans, opéré un virage à 180° dans sa carrière. Menuisier autodidact­e, il a travaillé durant quatre ans pour se forger un style et un savoir-faire inimitable­s. « Les meubles en bois sans personnali­té ne m’intéressen­t pas, je veux sortir des sentiers battus, » explique-t-il. En 2020, il a ouvert son atelier à Le Guerno, à 10 minutes de Vannes.

Laisser s’exprimer la personnali­té du bois

Tourneur-sculpteur sur bois, Thomas Petitfrère réalise du mobilier sur mesure pour des particulie­rs ou des profession­nels. Sa maîtrise des grands volumes lui permet d’adapter ses tables aux dimensions souhaitées. Une de ses tables basses a rejoint la maison de l’enfance d’une commune voisine. Une grande table à manger, forgée dans un seul tronc, est venue apporter un peu de chaleur aux dîners de l’un de ses clients. Il sculpte également des objets de décoration comme des vases, des corbeilles, des lampes, des boîtes, des pots à crayons et des vide-poches. Pour rendre une salle de bain unique, il conçoit des vasques de lavabos. Sa dernière inspiratio­n : des horloges et des miroirs posés dans des pièces de bois creuses.

Cet artisan récupère une multitude de variétés locales, du chêne au sumac en passant par l’if et le laurier. Il privilégie les pièces particuliè­rement noueuses, les morceaux où le veinage du bois se distingue particuliè­rement, où des trous, des accrocs, des formes irrégulièr­es viennent servir de décors et témoignent de la vie de l’arbre. L’artiste du bois, à l’imaginatio­n débordante, laisse souvent la pièce trouver ses propres courbes et décider de la forme de la création finale avec une part prononcée d’inattendu. Thomas Petitfrère travaille ensuite la pièce durant plusieurs heures ou plusieurs jours, durant lesquels l’imprévu reste toujours une possibilit­é. Sa technique implique un soin méticuleux dans le coffrage de chaque cavité et relief du bois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France