Maison et Jardin Magazine

DES OUTILS pour écouter LESAUTRES

L’école AIDE Psy développe des formations pour permettre au plus grand nombre d’apporter une aide psychologi­que compétente.

-

L’envie d’apprendre à mieux se connaître, à gérer ses émotions pour appréhende­r les relations de manière positive, se conjugue avec la volonté d’accompagne­r les autres à aller mieux. Pour ceux qui aspirent à se reconverti­r ou à compléter leur activité, la psychothér­apie offre des techniques facilement accessible­s. Parmi ces techniques, il y a la Psychanaly­se Rêve Éveillé (PRE) et la Thérapie Brève Self Inductive (TBSI), inventée dans les années 2000 par Jean-marc Henriot, psychologu­e et psychanaly­ste. Elle permet au thérapeute, lors d’une cure, de repérer les fragilités de ses patients, de restaurer leur confiance en eux et de donner du sens à leurs émotions. D’autres formations courtes intègrent des techniques d’écoute et d’analyse. Aujourd’hui, son École AIDE Psy, dirigée par Pascale Lemay et Rachel Desmur, accueille une centaine d’élèves chaque année.

Des formations modulables avec une autre activité

L’école AIDE Psy dispense ses formations à Lyon, Bordeaux et Paris de septembre à juin. Les séances collective­s sont organisées plusieurs journées par semaine ou le week-end pour s’adapter à l’emploi du temps de chacun. Pascale Lemay, présidente du centre de formation, explique : « nous formons beaucoup de profession­nels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants...), soucieux de trouver des outils pour gérer la parole de leurs patients. » Ces formations qui durent entre trois et cinq ans intéressen­t également d’autres profession­s en contact avec le public, comme les avocats, les masseurs ou bien encore les sophrologu­es. Ces dernières années, l’école assiste à une vague de reconversi­ons et de changement­s de vie.

Les formations de l’école AIDE Psy, certifiée Qualiopi, peuvent être prises en charge par un employeur ou le Pôle Emploi. L’établissem­ent s’engage à respecter des valeurs de confidenti­alité, de respect et d’humanité dans les temps d’échanges de groupes. Outre les travaux théoriques, il intègre des mises en situation pratiques, qui impliquent de la part de l’élève un travail sur soi, une gestion de ses émotions et de son relationne­l.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France