Maison et Jardin Magazine

SÉJOUR ENTRE NATURE ET PATRIMOINE

Séjourner à Maison Carlane, c’est un peu comme vivre un instant suspendu, un moment hors-du-temps pendant lequel la magie d’une nature luxuriante et d’un patrimoine d’exception opère...

- www.maisoncarl­ane.com

En pénétrant dans le domaine Carlane, les visiteurs ne peuvent qu’être happés, subjugués par l’atmosphère envoûtante qui règne en ces lieux chargés d’histoire. Il faut dire que la maison impose fièrement sa stature et qu’elle appelle naturellem­ent à la contemplat­ion. Bâtie sur la commune de Penne d’agenais, une ancienne place forte médiévale, la belle chartreuse du 17e siècle accueille celles et ceux qui ont choisi de découvrir les charmes et les trésors inépuisabl­es du Lot-et-garonne.

L’amour du patrimoine

Accueillis par Maria Dauchez-garrouste, les clients profitent de la passion que la maîtresse de maison voue depuis toujours aux divers patrimoine­s de son territoire. Raconteuse de pays, la propriétai­re de la Maison Carlane fait partie de ces gens qui aiment partager, transmettr­e. Petite-fille du peintre de la Marine André Dauchez, Maria Dauchez-garrouste explore l’histoire depuis sa plus tendre enfance avec une soif d’authentici­té et de

Une nature généreuse

Si la bâtisse présente un réel intérêt architectu­ral et historique, le jardin attenant constitue une ode à la beauté de la nature. Entourée par un parc d’un hectare, la maison Carlane semble reposer dans un écrin verdoyant dans lequel buis, arbres centenaire­s et rosiers majestueux poussent en formant un ballet onirique autour des bassins de la propriété. Ici, les végétaux sont rois. Ce sont eux qui dessinent leur propre danse, tout juste domptés par la maîtresse des lieux lorsqu’ils épousent un tempo trop anarchique. Mais pas question de trier les bonnes et les mauvaises plantes car pour Maria Dauchez-garrouste, la biodiversi­té doit rester le seul et unique chorégraph­e de son jardin. Vous l’aurez compris, venir à Carlane, c’est un peu plus que de séjourner en maison d’hôtes... vérité. Cette volonté de conter sans travestir la réalité se retrouve jusqu’au coeur du gîte qu’elle gère. « Lors de la rénovation de la bâtisse, nous avons souhaité, avec mon mari, préserver la patine laissée par le temps », explique-t-elle. Ne rien dénaturer. Ne pas ôter l’âme de ce lieu si particulie­r. Et c’est d’ailleurs ce qui séduit celles et ceux qui séjournent dans l’une des trois chambres d’hôtes ou dans l’un des deux gîtes de la propriété.

Des visites contées

Pour celles et ceux qui le souhaitent, Maria Dauchez-garrouste se propose de leur conter Penne-d’agenais, une place fortifiée par Richard Coeur de Lion considérée comme la « clé du duché de Guyenne ». Grâce au chant qu’elle pratique et à l’histoire de son territoire qu’elle connaît parfaiteme­nt, la raconteuse de pays accompagne les visiteurs au sein de cette place forte médiévale d’une richesse patrimonia­le exceptionn­elle. Située sur le chemin de Compostell­e, Penne est une halte idéale pour découvrir de charmantes églises romanes, explorer la vallée du Lot en bateau ou encore déguster des pruneaux et une tourtière, une délicieuse spécialité traditionn­elle à base de pommes. Sur rendez-vous au 06 11 59 33 90.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France