Maison et Jardin Magazine

MAISONS NOUVELLE GÉNÉRATION

L’entreprise Éco Passive construit des « maisons sans chauffage » en Alsace. Venez découvrir des habitats à la fois modernes, écologique­s et économique­s.

- www.maison-eco-passive.fr

Au début des années 90 et pendant près de 15 ans, M. Voltz a été chef d’équipe dans le secteur de la constructi­on en Allemagne. Précurseur­s en matière de constructi­on passive, nos voisins d’outre-rhin lui enseignent les rudiments de cette discipline encore méconnue en France. De retour sur l’hexagone, M. Voltz monte son entreprise de gros oeuvre. Avec une ambition avouée : faire profiter le plus grand nombre des bienfaits de la constructi­on passive. Mais c’est sa rencontre avec OZE (Objectif Zéro Énergie) qui permet à son entreprise de prendre son essor.

Formé aux outils techniques et technologi­ques de la constructi­on passive, M. Voltz conduit ses projets de constructi­on passive de A à Z, depuis l’avant-projet, jusqu’à la livraison du bâtiment en prêt à décorer. L’entreprise Éco Passive travaille avec son propre bureau thermique destiné à établir les bilans énergétiqu­es de chacune de ses constructi­ons. Le but ? S’assurer que l’isolation du bâtiment (sol, murs, fenêtres et plafond) est suffisante pour empêcher les pertes de chaleur provenant des apports solaires. Ou la garantie de rendre ses besoins en chauffage quasi nuls.

Si la constructi­on passive prémunit du froid, elle protège également des canicules. L’entreprise Éco Passive s’appuie sur l’architectu­re bioclimati­que pour offrir à ses clients une maison dans laquelle il fait bon vivre, quelle que soit la saison. Côté pile, en hiver, le triple vitrage permet de récupérer un maximum de rayonnemen­t solaire, tout en empêchant les déperditio­ns de chaleur. Côté face, en été, les lames solaires orientable­s font la part belle à la clarté du jour sans pour autant subir l’assaut des rayons UV. Le tout est complété par une ventilatio­n double flux certifiée passive. Plus qu’une simple aération, le poumon de la maison !

Implantée à Morsbronn-les-bains, l’entreprise Éco Passive propose ses services auprès des particulie­rs comme des profession­nels pour toute constructi­on neuve dans la région du Bas-rhin. Avec ces habitats pérennes et sains, M. Voltz aime à penser qu’il construit l’avenir...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France