Maison et Jardin Magazine

UN ARTISTE TAILLÉ DANS LA PIERRE

Jeune sculpteur, Benjamin Joset, laisse libre cours à sa créativité pour sculpter des oeuvres au gré de ses envies et des commandes.

- www.benjamin-joset.fr

Aprèsun BAC des arts appliqués, Benjamin Joset n’a pas souhaité poursuivre dans le graphisme et le le design. Il aspirait à un métier plus concret, plus manuel et il n’avait aucun doute sur le fait qu’il souhaitait poursuivre dans une voie artistique. Les essais de sculpture dans l’argile qu’il tente spontanéme­nt vont le convaincre de s’orienter vers la taille de pierre. Après un apprentiss­age dans la taille de pierre et des spécialisa­tions de gravure et de sculpture, Benjamin Joset ouvre son atelier d’artisan d’art fin 2018.

Une voie toute taillée... ou presque !

La taille de pierre n’était pas forcément la voie toute tracée pour Benjamin Joset. « J’ai le sentiment que cela s’est imposé à moi », me confie-t-il !

Benjamin Joset ne semble pas avoir déterminé d’où lui vient cet attrait pour la pierre. Pour la petite histoire, il se rappelle avoir revu un camarade de classe il y a peu qui n’a pas été surpris d’apprendre qu’il était finalement devenu sculpteur. Le souvenir de son ami sculptant toute sorte de pierre était encore bien présent. On comprend alors que cette attirance est finalement bien présente depuis toujours.

Des sculptures qui ne laissent pas de marbre !

Benjamin Joset répond à des commandes de restaurati­on de pièces historique­s, de reproducti­ons sur photo de pièces manquantes par exemple, un travail cadré et technique qu’il affectionn­e. Mais le sculpteur semble ne pas avoir trouvé de fil conducteur pour l’heure, ni même dégagé de thématique générale ! Qu’à cela ne tienne, son esprit créatif est régi par l’envie d’essayer de nouvelles techniques. Et ses tentatives l’amènent à donner vie à de très belles pièces comme « trompe », cette tête d’éléphant de 1,80 m au moins, très réaliste. « Une telle oeuvre sculptée dans la pierre aurait un poids important et serait difficilem­ent manipulabl­e », me dit-il. Mais la superposit­ion de fines couches de béton donne finalement à cet éléphant un poids plume de 40 kilos tout au plus !

Benjamin Joset ne possède pas de site d’exposition permanent, mais son atelier est ouvert à qui veut découvrir ses oeuvres. Et gageons qu’elles sont nombreuses à valoir le détour... en Haute- Marne !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France