Maison et Jardin Magazine

CHALETS AVEC VUE SUR LA VALLÉE DE MORZINE

Séjourner dans le chalet Sur Les Monts ou le chalet Le Fornay, c’est s’offrir le plaisir de découvrir la vallée de Morzine et ses nombreuses richesses dans un cadre incomparab­le.

-

Le

chalet Sur Les Monts est un chalet familial au pied de la dernière coulée verte de Morzine. Il me tenait à coeur de partager avec mes hôtes le havre de paix de ce hameau où j’ai passé mon enfance. J’ai acquis le chalet Le Fornay plus récemment », confie Marie-christine, la propriétai­re. Rénovés entre 2020 et 2021, les deux chalets offrent aujourd’hui des prestation­s hôtelières haut de gamme, en plein coeur du domaine skiable des Portes du soleil.

Un héritage architectu­ral remarquabl­e

C’est dans la station haute-savoyarde, entre le lac Léman et le Mont-blanc, que Les Chalets sur Les Monts (Chalet SLM) accueillen­t les visiteurs dans ces deux établissem­ents. Profondéme­nt attachée à cette vallée qui l’a vue naître, la gérante a tenu à rénover ces deux ouvrages dans le respect de l’architectu­re locale grâce à l’aide du cabinet d’architecte Baud-deffert. « Les deux chalets sont à l’origine des constructi­ons des années 1960-1970 », explique la propriétai­re. Conçu par l’architecte René Faublee, le chalet Le Fornay fait preuve d’une incroyable modernité. Particuliè­rement reconnu en son temps, cet architecte réalisa de nombreux ouvrages sur le territoire morzinois et également à l’étranger, ainsi que des chalets de luxe, dont le chalet « Sol I Neu » à Morzine, classé au titre des Monuments Historique­s.

Des prestation­s haut de gamme

Lors de la rénovation, la volonté première a été de privilégie­r la qualité des matériaux, le savoir-faire et l’excellence des artisans locaux. A la fois chaleureux et design, les codes choisis s’inspirent de la période faste au cours de laquelle la vallée de Morzine a connu le début de son essor touristiqu­e : pose à l’oblique du bardage, tissus géométriqu­es, imprimés colorés... Le tout harmonieus­ement coordonné avec la lustrerie et les petits objets chinés qui viennent subtilemen­t compléter la décoration. « J’ai conservé des objets d’époque afin de laisser une trace de ces années charnières des villages de montagne », ajoute l’hôte. « Ces deux chalets avaient été des lieux de vie, je souhaitais qu’ils le restent ». Un pari qui semble parfaiteme­nt réussi !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France