Maison et Jardin Magazine

LE CHARME ET L’AUTHENTICI­TÉ DE L’INDUSTRIEL

La Manufactur­e Tellier réalise des meubles chaleureux et épurés en bois et en métal sur mesure. Rencontre avec un fabricant 2.0.

- Manufactur­etellier.com

Le « vrai » mobilier, celui qui possède son charme et sa véritable histoire, marque plusieurs génération­s. Authentiqu­e, brut, façonné sur mesure pour une maison, un appartemen­t ou un bureau, le meuble marque les esprits et prend réellement sa place. Ancien contrôleur de gestion, Denis Tellier a toujours adoré réaliser des objets et des meubles de ses mains pour les adapter spécifique­ment à ses lieux de vie. Souvent déçu par les meubles disponible­s en grandes surfaces, il n’avait de cesse de les personnali­ser, jusqu’à forger leur design de A à Z. En 2021, cela lui est apparu comme une évidence, il en ferait son métier.

Une projection très réaliste

Après avoir investi dans un équipement de machines, il a effectué une formation à la modélisati­on en 3D, son autre centre d’intérêt. Il explique : « Concilier la 3D et la création manuelle permet de se projeter de manière très précise dans le futur meuble et aide mes clients à concrétise­r leur projet. » Depuis, les projets fleurissen­t : meubles sous escalier, de cuisine, mange-debout, table basse, range-bûches, etc. La Manufactur­e Tellier se spécialise dans le style industriel. Résistant, durable et sophistiqu­é à la fois, chaque meuble s’avère unique et érigé au centimètre près selon la demande et la projection en 3D dessinée. Denis Tellier se fournit dans les scieries locales, dans le Val-d’oise, à Montignylè­s-cormeilles, où il réside. Il apprécie particuliè­rement le pin pour le défi technique qu’il lui impose et sa splendide apparence.

Côté finition, il privilégie la vitrificat­ion et le bois brûlé pour faire ressortir ses veines. Il exprime sa touche personnell­e à travers un équilibre entre bois et métal, ainsi que la pose de renforts rivetés, un détail signature. Il détaille, sur son site, de nombreuses informatio­ns sur son travail. Il y a l’histoire romancée et le témoignage réel. Amusé par les textes parfois obscurs affichés par les designers en descriptio­n de leur création, il offre à chacun de ses meubles une petite fiction tout droit sortie de son imaginatio­n. Il dévoile également ses études et la réflexion qu’il a conduite. Fasciné par les bâtiments anciens, il envisage dans les années à venir de s’essayer au style art nouveau.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France