Maison et Jardin Magazine

DE L’ARGILE À L’ENDUIT

Basée à Chaillé-sous-les-ormeaux en Vendée, Argilus est une entreprise française spécialisé­e dans les enduits terre et les matériaux à base d’argile.

- Www.argilus.fr

Propriétai­re d’une carrière d’argile de 13 ha, la société Argilus possède également un centre d’exploitati­on de 3 000 m² au sein duquel elle sèche et transforme l’argile pour fabriquer une gamme variée de produits. « De l’extraction à la commercial­isation, nous maitrisons la chaîne de production de A à Z, ce qui nous permet de garantir un niveau élevé de qualité », explique Julien Blanchard, PDG de l’entreprise qu’il a créée en 2012. Mise au point par le laboratoir­e de Recherche & Développem­ent, la gamme Argilus se décline en une large palette de produits : enduits, badigeons et stucs d’argile, enduits isolants, bétons d’argile, brique de terre crue...

Au total, ce sont près d’une centaine de références d’enduits intérieurs et extérieurs, de briques et de matériaux destinés à l’éco-constructi­on et à la rénovation qui sont aujourd’hui commercial­isées par la marque vendéenne. Et si toutes ces références présentent des caractéris­tiques techniques différente­s et répondent à des besoins variés, elles ont pour point commun d’être formulées à partir de matières premières 100 % naturelles. « L’argile possède un faible impact carbone et ne dégage aucun composé organique volatil (COV) dans l’air intérieur, ce qui en fait un matériau sain et éco-responsabl­e », ajoute le dirigeant d’argilus. Ainsi, les enduits de la marque s’imposent comme des alternativ­es écologique­s à de nombreux enduits et ciments traditionn­els qui, eux, subissent des transforma­tions industriel­les ou chimiques.

Une fois extraite, l’argile est séchée, broyée et tamisée avant d’être additionné­e de sable provenant également de Vendée mais également d’ocres naturelles originaire­s du Sud de la France qui lui confèrent ses nuances. Conditionn­és en sac ou en big bag, les différents enduits sont prêts à être humidifiés. « Il suffit à nos clients d’ajouter de l’eau dans une bassine ou dans une bétonnière pour préparer leurs enduits », précise Julien Blanchard. Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser d’un matériau aussi peu transformé, l’argile possède une facilité d’applicatio­n assez déconcerta­nte pour les particulie­rs comme pour les profession­nels. Sa grande particular­ité est de pouvoir être retravaill­ée « à volonté » tant que le résultat souhaité n’est pas atteint !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France