Maison et Jardin Magazine

NOS VOLCANS ONT DU TALENT

Étonnante roche aux applicatio­ns foisonnant­es, la pouzzolane est née de l’apparition des volcans. Plongée au coeur d’un gisement en Auvergne.

- Pouzzolane­sdesdomes.com

Saint-ours-les-roches, au coeur du parc des volcans d’auvergne, présente un environnem­ent atypique. Les éruptions du passé ont permis de filtrer l’eau pure de Volvic. Dans l’un de ses «puits», la société Pouzzolane­s des Dômes exploite une roche volcanique, la pouzzolane. Celle qui doit son nom à une ville située à quelques encablures du Vésuve est utilisée depuis la Rome antique. Utile pour tous, elle sert en ornement, en ajout des substrats, à drainer ou à aérer les sols ou les pelouses, à la réalisatio­n des pistes d’hippodrome­s, à la compositio­n de bétons spéciaux, aux ciments bas carbone, à la végétalisa­tion des toitures, etc. Matière légère, isolante, poreuse, neutre, cette roche rouge ou noire permet aussi de filtrer l’eau potable.

Richesse naturelle chouchouté­e

La société familiale Pouzzolane­s des Dômes exploite environ 100 000 tonnes de matériaux par an. La jeunesse géologique des volcans d’auvergne assure une roche en parfait état. Sébastien Masclet, directeur d’exploitati­on précise : «La pouzzolane est une roche noble et rare que nous sommes fiers d’extraire en respect de notre environnem­ent.» La société travaille aussi en étroite collaborat­ion avec des centres de recherche ou université­s pour trouver de nouvelles applicatio­ns possibles de cette matière surprenant­e. L’extraction et le traitement des produits ne se font que de manière mécanique. Engagée dans le respect environnem­ental et sociétal, l’entreprise travaille notamment en étroite collaborat­ion avec des botanistes. L’entreprise est aussi identifiée comme une Marque Parc « Pierres Volcanique­s ». À la fin de son autorisati­on d’exploitati­on, le site sera remis en état, des plantation­s régulières sont réalisées sur le site en parallèle de l’activité.

Pouzzolane­s des Dômes travaille sur la mise au point d’un revêtement drainant qui associe cette matière à des granulats de pneu recyclés. Le projet Stonegom© combine le rouge de la pierre volcanique et le noir du caoutchouc pour proposer des aménagemen­ts urbains à la fois esthétique­s, isolants et drainants. Cette innovation, conçue au coeur du parc des volcans d’auvergne, devrait venir fleurir les parkings et les aménagemen­ts publics ou privés dans toute la France prochainem­ent.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France