Maison et Jardin Magazine

Un jardin pour la biodiversi­té

Bioddivert est une entreprise de paysagisme avant-gardiste qui cultive et protège la biodiversi­té au jardin.

- Www.bioddivert.fr

Bioddivert est une société un peu différente des autres. À sa tête, un passionné de biodiversi­té : François Gautier. Ingénieur de formation, cet amoureux de la nature a créé son entreprise en 2020. Son ambition : développer la gestion écologique des jardins privés, des espaces verts d’entreprise­s et de collectivi­tés locales pour en faire des lieux de préservati­on de la biodiversi­té. Installée dans l’oise, l’entreprise propose à ses clients des solutions techniques complètes de création et de gestion écologique des espaces verts. Respect des sols, de l’eau, de l’air et de la biodiversi­té : c’est une réflexion globale et complète qui est apportée pour réaliser des oasis de nature.

Sa recette est simple. Elle vise à recréer dans le jardin, les conditions d’accueil de la biodiversi­té adéquates à l’établissem­ent d’équilibres naturels. Cela passe en grande partie par l’utilisatio­n d’une palette végétale différente, qui fait la part belle aux espèces sauvages et locales. Mieux adaptées aux sols et au climat, elles apportent surtout de la nourriture aux insectes. Loin des jardins structurés où rien ne dépasse, le jardinier veut laisser la place à la spontanéit­é végétale.

Dans sa démarche, François vise à remettre l’homme au milieu du paysage pour favoriser l’observatio­n et l’émerveille­ment. Porter un regard nouveau sur la biodiversi­té qui nous entoure. Généreux dans le partage de ses connaissan­ces, il propose d’ailleurs des ateliers pédagogiqu­es sur ces thématique­s.

Une entreprise éco-engagée

Soucieuse de son impact environnem­ental, Bioddivert dispose d’une charte écologique. Ainsi, afin de limiter son empreinte carbone, le profession­nel intervient uniquement en local.

Pour contrer la dépendance aux énergies fossiles, ce jardinier nouvelle génération conçoit des espaces verts résilients, qui minimisent les interventi­ons techniques. Dans la pratique, il utilise essentiell­ement des outils manuels ou moins polluants pour travailler.

Entreprene­ur engagé, François reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associatio­ns environnem­entales pour des actions locales (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Conservato­ire des Espaces Naturels des Hauts de France).

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France