Maison et Jardin Magazine

Bonnes vibrations à Dury

Maison familiale lumineuse chargée d’histoire et de culture, le gîte de Lafleur invite, tout en simplicité, aux grandes réunions, au partage et à la découverte.

- Www.gite-de-lafleur.com

Construite en 1902 à Dury, dans la Somme, cette belle et grande demeure a vu l’état-major du général Foch, commandant en chef du Groupe d’armées du Nord, s’y établir en 1915, lors de la première guerre mondiale. Celui qui était alors général prenait ses repas dans l’actuel salon. La cuisine d’aujourd’hui faisait alors office de mairie, et, dans le hall d’entrée aux magnifique­s carreaux de ciment, on célébrait la messe.

En 1982, subjuguée par la luminosité des lieux et l’harmonie des pièces, la famille de Dominique Leroy s’engage dans la réfection de la bâtisse pour s’y installer. Cette famille de musiciens aime à y partager, en toute simplicité, de beaux moments musicaux, mais aussi de rencontre, de culture et d’art de vivre.

Dans un désir de transmissi­on, Dominique se lance dans les travaux, avec l’aide de son entourage, pour lui donner un nouveau souffle et ouvrir le gîte, qui accueille jusqu’à seize personnes dans six chambres. Le rez-de-chaussée peut quant à lui accueillir jusqu’à vingt personnes pour des séminaires et autres réunions de travail.

Les bonnes ondes d’une maison à l’aura historique et culturelle

Que ce soit pour une réunion de famille, un mariage intime, un événement profession­nel ou académique, le gîte de Lafleur offre un cadre propice au rassemblem­ent, au partage et aux festivités, avec ses pièces spacieuses baignées de lumière et son parc aux superbes thuyas centenaire­s. C’est un véritable bonheur de se réveiller au son des gazouillis des oiseaux qui peuplent le jardin. Vous serez charmés par la caresse du soleil, aux couleurs et à la chaleur changeante­s au gré du jour, par ses beaux parquets en chêne, son magnifique piano à queue et sa décoration sobre, destinée à mieux vous laisser vous approprier les lieux.

Paradis des historiens, des artistes, ou tout simplement des amoureux des bonnes choses, le gîte de Lafleur, aux portes d’amiens, vous donne accès aux nombreuses richesses touristiqu­es de la région : les hortillonn­ages ou la cathédrale d’amiens, le musée de Picardie, les grottes de Naours... C’est également l’occasion de vous émerveille­r devant la faune, la flore et les paysages maritimes pittoresqu­es de la baie de Somme, comme à Saint Valery ou au Crotoy, à moins d’une heure de route de la maison. Une maison faite pour le bonheur des retrouvail­les et de la découverte en somme !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France