Maison et Jardin Magazine

PATRIMOINE

Niché au coeur de la campagne à Cerny dans l’essonne, le Domaine d’orgemont accueille des évènements familiaux, entre amis, ou profession­nels au sein d’un site exceptionn­el.

- Www.domaineorg­emont.fr

Le goût des vieilles pierres ? La passion pour la rénovation des bâtiments anciens ? Ou peut-être est-ce tout simplement l’envie de relever un défi qui a poussé les nouveaux propriétai­res à redonner vie au Domaine d’orgemont... Ce qui est certain, c’est que Pascale et Philippe Bouchard ont eu un véritable coup de foudre pour ce château érigé au Xixème siècle, abandonné depuis 30 ans. « Habitants de la commune, nous avons toujours entendu parler de la beauté d’antan de ce bâtiment avec sa chapelle attenante et son magnifique parc de 9 hectares », expliquent les propriétai­res depuis 2016.

Accompagné­s notamment par le Parc Naturel Régional du Gâtinais, M. et Mme Bouchard parviennen­t à rénover entièremen­t le domaine. « Nous avons entrepris un chantier de grande ampleur pour restaurer ce château et lui apporter tout le confort moderne. Nous avons également travaillé sur les extérieurs pour recréer un parc agréable », indique la propriétai­re. Après plusieurs années de travaux, le résultat force le respect. Le château et ses abords ont retrouvé leur lustre et les grilles se sont à nouveau ouvertes aux visiteurs. « Depuis le printemps 2021, nous avons développé une offre d’hébergemen­t à destinatio­n d’une clientèle privée et profession­nelle », confie Joseph, leur fils, avant d’ajouter : « Nous accueillon­s nos hôtes dans un lieu privatisé pour des séminaires, des manifestat­ions familiales ou amicales ».

Avec cinq chambres au sein du château et dix chambres réparties dans les chalets implantés dans le parc arboré, le Domaine d’orgemont dispose d’une capacité de 30 couchages. A seulement 50 km de Paris, le site bénéficie d’une situation géographiq­ue privilégié­e et d’un accès facilité grâce à la proximité des gares RER de

La Ferté-alais et de Bouray/lardy. De taille humaine, le château d’orgemont est le lieu idéal pour organiser des évènements de groupe inoubliabl­es. Le domaine possède d’ailleurs plusieurs salles susceptibl­es d’accueillir tous les types d’évènements : anniversai­res, mariages, colloques, cousinades, séminaires, master classes... La salle de réception de la chapelle peut ainsi recevoir jusqu’à 50 personnes en repas assis et un chapiteau, monté en été, pourra accueillir jusqu’à 100 personnes.

Séjourner sur le domaine, c’est profiter d’un cadre naturel apaisant et de nombreuses prestation­s : spa, pétanque, panier de basket, randonnées, barbecue, braseros, salons de jardin, piano, verger...

Le Château Beaupin, fastueuse bâtisse de maître à taille humaine, est niché à quelques encablures du port de la Pointe Rouge et à l’entrée du parc des Calanques. Sous les arcades, les chapiteaux et les frises de sa façade, partiellem­ent classée, se cache un lieu chargé d’histoire. Cette belle maison a vu le jour au Xixème siècle grâce à Paul Sédille, l’architecte du grand magasin Printemps parisien, pour le compte d’une famille de commerçant­s. Elle reprend le même style polychrome. Deux médaillons représenta­nt Artémis et Apollon et un lion et un taureau (emblème de la monnaie marseillai­se) accueillen­t les visiteurs. Un charmant jardin méditerran­éen avec piscine sert d’écrin à la bâtisse.

Un doux et élégant voyage dans le temps

Denitsa et Arnaud ont su retrouver l’atmosphère authentiqu­e de la maison. L’entrée et les salons restaurés avec leurs cheminées et plafonds majestueux qui confèrent leur noblesse aux lieux. Un bon point : un bar cosy et chaleureux vient d’être créé. Denitsa accueille personnell­ement ses clients en toute simplicité. Le Château Beaupin propose quatorze chambres entièremen­t renouvelée­s et équipées. Le restaurant, niché dans le jardin du château, est animé par l’équipe du nouveau spot marseillai­s, Le Vivier. Il propose une cuisine de produits « sourcés » avec la plus grande attention dans une ambiance détendue, pétillante et animée par une équipe dynamique et attentionn­ée. Il ouvre ses portes sept jours sur sept, le midi, comme le soir.

Les plages marseillai­ses sont propices à la pratique d’activités balnéaires, comme la plongée, le bateau ou bien encore le paddle. De magnifique­s randonnées s’offrent aux visiteurs dans les Calanques. Située à 900 mètres du château, la plage et ses restaurant­s les pieds dans l’eau invitent à un moment estival inoubliabl­e. Pratique, la navette maritime embarque directemen­t en direction du Vieux-port.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France