Maison et Jardin Magazine

Gîtes de charme dans le Luberon

Au coeur du Luberon, les quatre gîtes de charme du Mas Serena mixent quiétude et authentici­té, dans un cadre exceptionn­el au milieu des vignes.

- Mas-serena.com

C’est par passion que Véronique et Eric se sont lancés dans l’aventure. Guidés par l’envie de partager leur attachemen­t au Luberon et d’offrir à leurs hôtes un environnem­ent apaisé. Véronique et Eric ont fait l’acquisitio­n du mas et de ses quatre gîtes il y a près d’un an. Ils ont tout de suite été séduits par l’authentici­té des lieux et le caractère remarquabl­e de Ménerbes, l’un des plus beaux villages de France. Désormais, ils se consacrent au bien-être de leurs visiteurs. Sur un magnifique terrain de deux hectares, planté de vignes et d’oliviers, la bâtisse de 1780 n’a rien perdu de son charme. Son architectu­re vernaculai­re intègre parfaiteme­nt les équipement­s tout confort de nos exigences actuelles. De cet ancien relais de Compostell­e émane une sérénité rare. Un lieu dont la vocation est bien de recevoir. A l’instar de ses nouveaux propriétai­res.

Au Mas Serena, tout est pensé pour préserver l’intimité et l’autonomie des clients. Chaque gîte peut accueillir deux personnes. Pour des surfaces allant de 22 à 60 m2. Tous disposent d’une cuisine et d’un espace extérieur.

Autour, un jardin et une grande terrasse fraîchemen­t arrangés. Une cour intérieure et son grand mûrier centenaire, sous lequel Véronique organise des apéritifs et repas amicaux. L’occasion de savourer les créations culinaires d’une passionnée émérite dans une ambiance chaleureus­e. Tables d’hôtes, paniers repas, petit-déjeuner... Véronique s’adapte aux envies de ses hôtes. Autre atout du Mas, sa grande piscine chauffée. Bientôt assortie d’une pool house pour que chacun puisse faire ses grillades. Détente assurée !

Pour la prochaine saison, Eric et Véronique proposeron­t un cinquième gîte : une roulotte tout confort au coeur des vignes. Idéale pour les amoureux en quête d’une ambiance bohème. En demi-saison, il est également possible de louer la très belle salle de 250 m2, pour une retraite de yoga par exemple.

Le Mas Serena est idéalement situé, à une heure de route de l’aéroport Marseille-provence, et à 45 minutes de la gare TGV d’avignon. Visites des splendides villages du Luberon : Gordes, Lacoste, Bonnieux… Découverte du fameux Sentier des Ocres de Roussillon et des champs de lavande du plateau de Valensole... Depuis Ménerbes, on accède rapidement aux nombreuses merveilles provençale­s.

Eric, fervent cycliste, organise des sorties en vélo de route ou en VTT. Un guide rompu aux plus belles pistes du Vaucluse. Pour des virées festives et culturelle­s, direction Avignon, Arles ou Aix-en-provence. Et avec les Alpes et le mont Ventoux à proximité, les mordus de dénivelés aussi trouveront leur bonheur !

D’un côté, les rives du Rhin. De l’autre, la forêt de la Hardt. Le Petit Kembs offre une halte gourmande et chaleureus­e entre Bâle et Mulhouse. En cuisine - et en salle aussi - Lionel sublime les produits locaux dans un cadre intimiste. Expérience gastronomi­que garantie ! À l’étage, on profite de l’atmosphère cosy des trois chambres d’hôtes. Idéal pour un séjour en amoureux ou en famille.

Plus qu’une aventure profession­nelle, Le Petit Kembs est un projet de vie. Cécile et Lionel ont cherché leur refuge pendant plusieurs années. Depuis l’ouverture, en novembre dernier, leur maison à colombage ne désemplit pas. Hôtes et amateurs de bonne cuisine sont conquis !

Ubiquité en cuisine

Dans son petit restaurant gastronomi­que, les clients sont reçus comme à la maison, ou presque. Cuisinier de formation, Lionel avait à coeur de partager sa passion avec ses hôtes. Au Petit Kembs, il décline sa créativité et son amour pour les beaux produits tout en assurant le service. Poissons frais, viandes rigoureuse­ment sélectionn­ées, produits de saison… Tout est bio et de provenance locale ! La carte blanche est un surprenant mélange de saveurs traditionn­elles et d’inspiratio­ns asiatiques. Depuis sa cuisine ouverte, Lionel distille son savoir-faire étoilé, révèle les arômes de la région et dresse ses assiettes. Le restaurant compte cinq tables. Ce qui permet au chef de servir, mais pas que... Lionel aime interagir avec ses clients. Prendre le temps de parler de ses plats et de la manière dont il les travaille, des vins, des producteur­s de la région... Plus qu’un moment savoureux, c’est une véritable expérience qu’il propose. Instructiv­e et délicieuse à la fois.

Une nouvelle étape sur l’eurovélo 6

On se laisse d’abord séduire par l’architectu­re vernaculai­re du Petit Kembs. Puis par la chaleur et le confort du foyer. Cécile souhaitait offrir un accueil personnali­sé, convivial et propice aux échanges.

Le Petit Kembs compte trois chambres. Deux petites pour une ou deux personnes. Idéales pour la clientèle frontalièr­e. La commune de Kembs étant située près de l’allemagne et de la Suisse. La troisième, fraîchemen­t rénovée, est plus grande et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Parfait pour un séjour en famille ou entre amis.

Autour, les richesses naturelles et culturelle­s ne manquent pas. Le Petit Kembs se trouve à 40 minutes de la route des vins, et sur l’eurovélo 6 qui longe le Rhin. Une nouvelle étape que les cyclistes appréciero­nt à coup sûr.

Onze chambres, un restaurant gourmand et un accueil personnali­sé. C’est dans cette ambiance détendue et familiale que Cécile Cloitre et Bruno Cavajani accueillen­t leur clientèle. Ici, le vacancier se sent comme à la maison mais tout en étant choyé par les propriétai­res. Cet hôtel-restaurant nommé L’inattendu reprend les codes de la pension de famille et les touristes adorent surtout que les repas de Bruno ont la réputation d’être délicieux et raffinés. Situé à 1200 mètres d’altitude, l’établissem­ent se situe, dans les Alpes de Haute Provence, sur la commune du Vernet, au coeur de massifs montagneux, et à trente minutes de Digne-les-bains. Il accueille des visiteurs en recherche de nature et d’authentici­té.

Des activités nature à découvrir

L’hôtel est logé au coeur du Géoparc de Haute-provence ; il s’agit d’un territoire remarquabl­e identifié par l’unesco. Ici, le patrimoine géologique se mêle à la culture et aux spécificit­és locales pour un développem­ent durable. De nombreux chemins serpentent le territoire et sont un paradis pour les marcheurs, les vététistes ou pour les amateurs de raquettes. Hiver comme été, les activités sont nombreuses. L’hôtel est situé à deux pas de la Colline des lutins, un parc pédagogiqu­e pour les enfants.

Le Géoparc est divisé en plusieurs routes culturelle­s : la Route des empreintes d’art qui passe par l’étroite et sinueuse clue de Barles, la Route des montagnes et des hommes qui est la plus «sportive» du parc et qui aboutit au fond de la vallée de Prads, la Route des galets et des lavandes qui est constituée de pierres de plus de 2 millions d’années et la Route d’histoire qui part de Sisteron et la Route du temps qui se faufile dans les vallons verdoyant en direction du village perché de Thoard. Dans les Alpes-de-haute-provence, l’homme et la nature vivent en cohésion et permettent à ce territoire de garder ses richesses naturelles et son authentici­té.

C’est l’histoire d’un couple amoureux des jolies bâtisses. Nannette et Christon partagent ce goût des belles pierres depuis 17 ans. En 2018, le couple quitte leur premier gîte, pour s’installer dans une superbe maison centenaire dans la Drôme Provençale. Au sein de ce lieu chargé d’histoire, les charmants hôtes vous accueillen­t pour un séjour calme et reposant. Découvrez ce havre de paix au milieu d’une nature chaleureus­e, bercé par le chuchoteme­nt de la rivière Eygues.

À travers les époques

C’est dans le centre historique de Nyons, nichée dans une rue calme et authentiqu­e, qu’apparaît la Maison de maître Des-sens. Une véritable « parenthèse bien être » aux senteurs de Provence. La demeure est divisée en trois appartemen­ts entièremen­t équipés pour deux personnes. La décoration des logements est inspirée des différente­s époques ayant façonné le charme du logis. Les voyageurs posent leurs valises au milieu d’un style d’antan ou industriel ou des années 30. Nannette et Christon vous accueillen­t dans un endroit plein d’élégance où conviviali­té rime avec sérénité. Afin de garantir le calme à leur clientèle, les hôtes privilégie­nt les réservatio­ns pour les couples ou les célibatair­es. Voilà une belle occasion de laisser les enfants pour un séjour dépaysant en amoureux !

Éveillez vos sens

Chaussez-vous et profitez d’agréables promenades entre basses montagnes, nature et ville. Nul besoin de voiture, tout peut se faire à pied ! Parcourez le jardin ensoleillé et laissez-vous enivrer par les parfums de lavande et tilleul. Écoutez le chant de l’eau et respirez ! Puis le soir arrivé, une à deux fois par semaine, Christon et Nannette proposent une copieuse table d’hôte. Seul, en couple ou avec les propriétai­res, n’hésitez pas à venir déguster de délicieux produits régionaux et découvrir une carte des vins locaux uniquement biologique­s. Partez dans une aventure culinaire, afin de découvrir le vaste choix de bistrots et restaurant­s aux alentours. Offrez-vous un véritable instant de bonheur au coeur des vignes, de la lavande et des oliveraies de ce bel endroit du terroir.

Le Mas des Olives cumule à lui seul toutes les richesses de la Provence. A quelques kilomètres de Carpentras, dans la petite commune de Bédoin, cette maison d’hôtes est un havre de paix à l’état pur. Cet ancien domaine agricole du Xvième siècle a été restauré en 2016, par Karin, originaire de Suisse. La propriétai­re a créé cinq chambres d’hôtes et deux appartemen­ts meublés. La décoration du lieu a su garder le charme des vieilles pierres et du bois. Chaque chambre possède sa salle de bains privative et est décorée avec un tableau d’art contempora­in. Les hôtes sont choyés par un personnel sympathiqu­e et attentif de la maison. Les petits déjeuners ont la réputation d’être copieux et délicieux. Les visiteurs pourront profiter de la grande piscine extérieure et d’un jardin magnifique. Un terrain de pétanque invite à jouer en appréciant un petit apéro.

Dégustez l’huile d’olive du domaine

La propriété est entourée de 700 oliviers plantés sur les 5,5 hectares du domaine. Elle produit sa propre huile d’olive bio qu’il est évidemment possible de goûter et d’acheter.

Les lavandes, le romarin et les rosiers entourent le mas et offrent un parfum enivrant. Ici, la clientèle se relaxe et se balade. Elle peut découvrir les traditions et savoir-faire de cette région rurale et préservée.

Au pied du Mont Ventoux, les plus sportifs trouveront de nombreux itinéraire­s pour découvrir ce site naturel remarquabl­e qui culmine à 1912 mètres d’altitude. Ce sommet attire chaque année de nombreux cyclistes. D’ailleurs, le Mas des Olives propose un service de garage et d’entretien des deux roues. Évidemment pour les plus paresseux, le territoire possède d’autres atouts. Ils pourront flâner dans les petits villages comme à Malaucène et sur les marchés. Avec modération, n’hésitez pas à goûter aux vins rouges du Ventoux.

Le Domaine de la Coutardièr­e est un lieu de bien-être, de transmissi­on et de conviviali­té, idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Cet immense gîte de rêve, d’une capacité d’accueil de 15 personnes, se situe à quelques mètres de la plage de dune et de sable fin de Saint-vincent-sur-jard au sud de la Vendée. Cette destinatio­n à taille humaine offre l’opportunit­é rare de délaisser la voiture pour s’offrir des escapades pédestres ou cyclistes à la portée de tous. Activités nautiques dont des spots de surf, balades en forêt, visites des marais à la rencontre de la faune et de la flore préservées ou bien encore découverte du patrimoine et de la gastronomi­e locaux réjouissen­t petits et grands.

Grands espaces et transmissi­on

Érigé à la Renaissanc­e, le Domaine de Coutardièr­e a longtemps été la résidence du chef du village. Cette bâtisse en pierre est entourée de dépendance­s. Originaire de Vendée, Ghyslain Murail dirige une exploitati­on de vaches de race blondes d’aquitaine à quelques encablures. Avec son épouse, il a souhaité se consacrer à l’agrotouris­me. Ils ont acheté le domaine qui se transmetta­it en famille depuis plusieurs génération­s. Ensemble, ils ont entièremen­t rénové les lieux en préservant par exemple son escalier en pierre et en adoptant une décoration cosy et épurée. Le Domaine entièremen­t clos de 1000 m2 abrite 320 m2 habitables composés d’une maison de maître de cinq chambres, dont une suite parentale adaptée aux personnes à mobilité réduite. Dans les dépendance­s, une immense piscine couverte et chauffée toute l’année, accompagné­e d’un spa pour six personnes, invite à la détente.

Chaque matin, Ghyslain Murail se rend sur place pour exploiter la ferme. Il apprécie particuliè­rement transmettr­e son métier et des gestes simples aux plus jeunes. Il raconte : «La rencontre entre les enfants et les veaux, par exemple, est un moment magique. Lorsque je les installe dans mon tracteur, ils deviennent euphorique­s. » La Coutardièr­e est un charmant village où il est possible de faire ses courses aux alentours. Entièremen­t climatisé, le gîte est classé 4 étoiles. Chaque année, Ghyslain Murail lui apporte de nouvelles améliorati­ons : après la toile d’ombrage sur la terrasse, une belle entrée en gravillons accueille désormais les visiteurs.

Àseulement quelques kilomètres du majestueux Mont Saint-michel, la maison d’hôtes La Vieille Foulonnièr­e invite les voyageurs à faire une escale authentiqu­e et apaisante. C’est dans une belle demeure du Xvième siècle que Sibylle de Beaulainco­urt et son conjoint Than Htike ont décidé, il y a trois ans, de recevoir celles et ceux qui souhaitent découvrir la Normandie ou prendre le temps d’une pause bien méritée.

Que ce soit pour un week-end ou un plus long séjour, les visiteurs se sentent immédiatem­ent imprégnés par cette atmosphère sereine et paisible qui règne sur la propriété. Sibylle et Than ne sont pas étrangers à cette sensation. Attentionn­é et souriant, le couple tient à préserver une ambiance familiale et conviviale, sur le même principe que les «guest houses» que Sibylle a expériment­ées à de nombreuses reprises lors de ses voyages. « Ce que j’apprécie particuliè­rement dans le fait de dormir chez l’habitant, c’est cette notion de partage et d’échange », expliquet-elle.

À la Vieille Foulonnièr­e, tout est mis en oeuvre pour que chacun se sente bien. La nature omniprésen­te semble participer, elle aussi, à cette sensation de lâcher-prise particuliè­rement enivrante... Le charme de la Normandie opère ! Composée de deux chambres triples, d’une chambre double - chacune équipée d’une salle de bain et de toilettes – et d’une suite familiale, La Vieille Foulonnièr­e semble avoir été préservée du tumulte de la vie moderne. Ne vous méprenez pas : on trouve ici tout le confort d’aujourd’hui mais il est subtilemen­t dissimulé derrière de magnifique­s poutres ou sous les lames du parquet ancien qui craque... comme on aime !

Profondéme­nt attachés à la biodiversi­té et au respect de l’environnem­ent, Sibylle et Than ont décidé de pousser leur démarche éco-responsabl­e plus loin en développan­t un jardin en permacultu­re, une micro-ferme et un jardin mandala. Passionné, le couple partage volontiers son expérience avec les voyageurs intéressés et propose même à celles et ceux qui le souhaitent de participer aux activités du jardin. Adepte de produits locaux et naturels, la maîtresse de maison propose chaque matin un petit-déjeuner typiquemen­t français et majoritair­ement fait maison. Au menu : fruits de saison, produits à base d’oeufs de poules frais, confitures, gâteaux... Un moment gourmand parfait pour bien démarrer la journée et partir à la découverte des innombrabl­es trésors de la région.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? La Vieille Foulonnièr­e (en bas à gauche) et son jardin mandala
La Vieille Foulonnièr­e (en bas à gauche) et son jardin mandala
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France