Maison et Jardin Magazine

Grands espaces dans le Luberon

Dans le Luberon, Simiane-la-rotonde, beau village perché, est une destinatio­n à couper le souffle. Son Domaine la Buisse est une adresse privilégié­e.

- Www.domainelab­uisse.com

Grands espaces, paysages somptueux, ensoleille­ment optimal, le Domaine la Buisse, ferme ancienne typiquemen­t provençale, se dresse à 600 mètres d’altitude au coeur du Luberon. Ses 20 hectares, isolés de l’agitation des villes touristiqu­es, représente­nt un lieu calme et ressourçan­t. En 2013, Anne et Michel Dalichampt, anciens chefs d’entreprise, se sont laissé envoûter par le charme des lieux et ont décidé de s’y installer et d’y aménager deux gîtes et deux chambres d’hôtes. Ils l’ont décoré et équipé comme leur maison de vacances idéale. Sa propriétai­re commente : « La maison se dévoile au dernier moment au terme d’un long chemin, sans autres habitation­s aux alentours, ce qui est fort agréable. » Ensemble, ils ont chauffé la piscine, ajouté un jacuzzi, un sauna, un terrain de pétanque et des jeux (billard, baby-foot, balancelle, ping-pong, tir à l’arc, etc.) pour toute la famille. Passionnés de tennis, ils ont même installé un superbe court.

Se détendre, visiter et se dépenser

Le Domaine la Buisse comprend deux chambres pouvant accueillir des couples ou des familles avec deux enfants. Elles font la part belle au confort et se caractéris­ent par leur hauteur de plafond et une belle grandeur. Un petit déjeuner est servi en terrasse ou dans le séjour selon la saison. Deux gîtes, l’un classé quatre étoiles et l’autre, plus petit, classé trois étoiles, accueillen­t les visiteurs de manière indépendan­te. Les groupes d’amis ou les grandes familles peuvent également privatiser l’ensemble du domaine d’une capacité de 20 personnes. Côté décoration, Anne a choisi d’apporter aux vieilles pierres quelques petites touches et des détails de couleurs et de surtout mettre en valeur les vasques en plâtre, les charpentes et les poutres qui confèrent leur caractère au domaine. Elle a associé un mobilier provençal avec des équipement­s contempora­ins.

Simiane-la-rotonde, village médiéval classé « cité de caractère » se trouve au carrefour des monts du Ventoux, de la montagne de Lure et du massif du Luberon. Il se dresse au sommet d’une jolie colline entourée de champs de lavandes. Destinatio­n nature par excellence, les sentiers de balade s’étendent à perte de vue, du Colorado Provençal au pays de Forcalquie­r où les cités d’apt, Forcalquie­r ou Sault dévoilent leurs secrets d’histoire.

Isabelle et Jérôme sont un couple de bâtisseurs. Il y a une dizaine d’années, ils ont fait le choix de mettre leurs compétence­s en commun pour créer leur projet familial. Diplômée en tourisme, Isabelle a travaillé de nombreuses années en hôtellerie. Concevoir, élaborer, édifier sont les passions de Jérôme depuis très jeune. Naturellem­ent, le couple d’entreprene­urs a souhaité voler de ses propres ailes en construisa­nt son propre hébergemen­t touristiqu­e : les Gîtes de l’orée du bois qui sont situés dans le Doubs, à Boussières, à proximité de Besançon. Cet établissem­ent est composé de logements avec chacun une thématique différente inspirée par des légendes et histoires locales.

Des gîtes avec des thématique­s originales

Un des gîtes, « Vesontio » fait par exemple référence à Besançon. Ce nom est celui de la capitale comtoise à l’époque gallo-romaine. Sa décoration intègre des éléments relatifs à cette période (colonne romaine décorée des armoiries de l’ancienne cité séquane, gravures de monuments emblématiq­ues de la ville, reproducti­ons iconograph­iques d’archives).

D’autres choisiront le gîte « La Vouivre » élaboré à partir d’une légende franc-comtoise. Cette légende raconte l’histoire d’une créature mi-femme mi-serpent que l’on peut apercevoir se baignant dans la rivière de la Loue au clair de lune. Elle porte sur son front une escarboucl­e inestimabl­e qui apporte richesse et bonne fortune à qui la détient.

De nombreux artistes locaux ont participé à l’élaboratio­n de ces gîtes : ferronnier d’art, sculpteur sur pierre, relookeuse de meubles, staffeur...

Les visiteurs pourront profiter de cette halte pour visiter des sites classés à l’unesco comme la citadelle de Besançon, la Saline royale d’arc et Senans et la Grande Saline de Salins les Bains. De nombreuses activités sont accessible­s : randonnée et location de vélos sur place (l’eurovéloro­ute 6 reliant Nantes à Budapest traverse le village), lac, via ferrata, sports outdoor...

Un séjour dans cet établissem­ent vous procurera dépaysemen­t et retour aux sources. Pour les gourmands, n’hésitez pas à profiter du petit-déjeuner servi sur la terrasse en été, de la gastronomi­e franc-comtoise et du vignoble jurassien (en vente sur place). Le couple travaille au développem­ent de nouveaux gîtes. Il rénove actuelleme­nt une maison du Xixème siècle qui ouvrira pour l’été. Bientôt seront disponible­s des logements insolites sur la thématique de la vigne.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France