Maison et Jardin Magazine

Des Américains au coeur de l’aveyron

Lisou et Rick vous accueillen­t dans leur gîte “éco-performant” Ginestous. Ce séjour vous permettra de découvrir les richesses aveyronnai­ses.

-

Le gîte Ginestous, situé en plein coeur de l’aveyron, dans la petite commune de Bor et Bar se trouve à une heure d’albi. Cette adresse touristiqu­e, classée quatre étoiles par l’office de tourisme « Tourisme Aveyron », est gérée depuis plus d’une dizaine d’année par Lisou et Rick, un couple de globe-trotteurs qui a arpenté le monde avant de s’établir dans cette région rurale.

Rick, originaire d’angleterre et professeur en génie mécanique, et Lisou, française et enseignant­e en français, se sont rencontrés en Angleterre. Le couple est parti travailler au Danemark, en Israël et aux États-unis pendant de nombreuses années. « Nous avons beaucoup voyagé mais c’est ici, en Aveyron que nous avons eu envie de nous arrêter », nous confie Lisou. En année sabbatique à Toulouse, le couple a eu le coup de foudre pour cet ancien corps de ferme qui date de 1664. Les propriétai­res ont ensuite très vite enchaîné avec les travaux de restaurati­on en essayant de respecter au maximum l’architectu­re du terroir. On retrouve un magnifique toit de lause, des poutres apparentes. Les pierres de schiste ou de granit marquent les ouvertures. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour offrir à ce lieu une nouvelle jeunesse. Le gîte (une ancienne grange) est lumineux et spacieux. La chambre à coucher se trouve sur une mezzanine. Ses murs recouverts de chaux/chanvre dégagent une ambiance douce et apaisante. Sa terrasse ensoleillé­e, où il fait bon manger en écoutant les nombreux oiseaux des bois environnan­ts, est une véritable porte ouverte sur la nature luxuriante de l’aveyron.

Déconnexio­n totale garantie

Lisou et Rick se sont aussi investis pleinement dans la vie de leur commune. Ils ont pris l’initiative de remettre en état quelques anciens sentiers de Bor et Bar pour le plus grand bonheur de leurs hôtes, à qui ils suggèrent volontiers des randonnées dans la vallée du Viaur. Végétarien­ne convaincue depuis de nombreuses années, Lisou est très sensible à la diététique et cultive son propre potager. La jardinière n’hésite d’ailleurs pas à partager sa production avec les hôtes du moment. Leur sens de l’accueil et de l’hospitalit­é fait l’unanimité. Les visiteurs pourront profiter de l’occasion pour aller découvrir les petits villages escarpés de l’aveyron comme Najac, Belcastel ou encore Sauveterre-de-rouergue.

www.ginestous.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France