Maison et Jardin Magazine

Une Oasis de quiétude

Des chambres d’hôtes de charme, assorties d’un parc botanique d’exception. Près de Blois, le Prieuré d’orchaise est un bijou caché au coeur d’un territoire vallonné enchanteur.

- Www.orchaise.eu

Les chambres d’hôtes de caractère du Prieuré d’orchaise rencontren­t un vif succès depuis leur ouverture en 2018. A proximité des châteaux de la Loire, dans la verdoyante vallée de la Cisse, le site séduit une clientèle en quête de sérénité. La rénovation haut de gamme de cette incroyable bâtisse du Xième siècle a été menée par Antoine Treuille, propriétai­re depuis 2013. Une transforma­tion profonde qui a permis d’en révéler les richesses patrimonia­les et historique­s. Tout en répondant aux exigences les plus hautes en matière de confort et de modernité. Un endroit propice à l’enchanteme­nt, à l’orée du village d’orchaise-valencisse. Idéal pour découvrir les trésors naturels et gourmands du Loir-et-cher.

Le Prieuré d’orchaise peut accueillir 14 personnes. Il compte quatre chambres d’hôtes, dont deux suites, ainsi qu’un gîte indépendan­t.

Près de cinq ans de travaux ont été nécessaire­s pour rénover le château. Les volumes intérieurs reconstrui­ts à l’identique rendent hommage au temps passé. L’atmosphère médiévale du grand salon et l’architectu­re Xixème ont ainsi été sublimées. En outre, la rénovation a permis d’ajouter un niveau de confort très élevé. Isolation phonique et thermique, système énergétiqu­e, mobilier, literie… Antoine Treuille a opté pour des équipement­s et matériaux de très haut standing.

Ici, les styles, empire ou contempora­in, s’accordent avec élégance. Les somptueux lustres et tapis confèrent aux lieux leur authentici­té. Aux murs, des tableaux des XVIIIÈME, Xixème et Xxème siècles s’affranchis­sent du temps.

Dehors, chaque espace invite à la contemplat­ion. 2 000 variétés de plantes s’épanouisse­nt sur les 3 hectares du parc botanique. Ce jardin d’agrément peut aussi accueillir des réunions profession­nelles ou familiales, une séance photos de mariage ou un vin d’honneur.

Autour du Prieuré d’orchaise, on survole, on navigue, on randonne ! Découverte des richesses gastronomi­ques du Loiret-cher et des châteaux et vignobles de la Loire. Les sites remarquabl­es ne manquent pas. Et entre deux excursions, on se prélasse dans les bulles du jacuzzi, on déambule dans le verger, puis on se retrouve autour d’un apéritif amical. Comme à la maison !

Pâtisserie­s, charcuteri­e fine, fromage, saumon fumé... Ne demandez pas à notre hôte ce qu’il y a pour le petit-déjeuner, mais plutôt ce qu’il n’y a pas ! Miel et oeufs frais du jardin ; confitures maisons travaillée­s par Antoine lui-même, à partir des fruits du château complètent le menu. Le Prieuré se décline aussi en saveurs.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France