Maison et Jardin Magazine

Patrimoine vivant

Le château de Saint-marcel-de-félines abrite plusieurs activités qui font vivre ce lieu à vocation sociale et culturelle.

- Www.chateaudes­aintmarcel­defelines.fr

Dans le départemen­t de la Loire, le château de Saintmarce­l-de-félines est un bel exemple de patrimoine vivant. La propriété appartient à la famille de Mary-ange et Daniel Hurstel depuis plusieurs génération­s. L’histoire commence à la fin du Xième siècle, à cette époque Saint-marcel était une simple maison forte. Elle fut restaurée et embellie à la fin du Xvième siècle par Jean de Talaru et a pris alors l’allure qu’on lui connaît d’aujourd’hui. Ce lieu classé aux Monuments historique­s est d’une beauté exceptionn­elle. Ses murs en pierres, son toit en tuiles creuses, ses quatre tours et ses douves nous transporte­nt dans le passé. Les jardins sont très bien entretenus, vous pourrez déambuler dans le labyrinthe de buis et y admirer de belles sculptures.

Une salle de réception, des gîtes et la culture...

Ses propriétai­res ont fait le choix de l’ouvrir au public pour faire vivre ce lieu ancestral qui a toujours eu une vocation sociale et culturelle. Certains espaces comme le Clos de Félines peuvent être privatisés pour des mariages ou des réceptions. Dans ce cadre féérique, les convives peuvent fêter un événement en toute tranquilli­té et profiter du grand jardin attenant à cette ancienne grange. A cinq cents mètres du château, des anciennes fermes agricoles ont été restaurées en hébergemen­t touristiqu­e. Le Domaine propose cinq gîtes à la location pour une capacité d’accueil de 37 personnes. Pour un séjour insolite, une cabane de verdure a été installée dans la forêt.

Le château de Saint-marcel-de-félines est aussi un lieu culturel. Des spectacles et des pièces de théâtre sont proposés dans le théâtre de verdure de la propriété.

Chaque année le Domaine organise, le second week-end d’octobre, l’événement « Vieilles Pierres, Jeunes Plantes » qui met en lumière le patrimoine local et végétal. Cette manifestat­ion réunit des jardiniers, des pépiniéris­tes et des artisans. Cette propriété inspirante propose chaque année des Résidences d’artistes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France