Maison et Jardin Magazine

LE GOÛT, SANS CONCESSION

La conserveri­e artisanale Azaïs-polito défend la gastronomi­e sétoise, chevillée au corps depuis 1963. Un engagement qui donne l’eau à la bouche !

- Www.azais-polito.fr

Azaïs-polito est la plus ancienne et dernière conserveri­e artisanale de Sète et de Méditerran­ée. Elle a été fondée en 1963 par Georges Azaïs fondateur de la criée de Sète, associé à son beau-frère Jean Polito, fabricant de pâtes fraîches farcies. Aujourd’hui, elle est dirigée par son fils, Jean-claude Polito, devenu Maître Artisan Conserveur reconnu par le Collège Culinaire de France. La conserveri­e confection­ne depuis bientôt soixante ans des spécialité­s sétoises et de Méditerran­ée restées scrupuleus­ement identiques depuis leurs créations. Véronique Britto, sa directrice commercial­e, explique : « Les fondamenta­ux de la cuisine sétoise sont le produit de son histoire et forgent son excellence.» La ville a été fondée par d’anciens montagnard­s, qui ont adapté leur farce aux produits de la mer et l’ont croisée avec la sauce tomate apportée par les Italiens. Azaïs-polito est une Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les bons produits de la mer

La conserveri­e Azaïs-polito, qui emploie 38 personnes au savoirfair­e unique, n’a recours à aucun colorant ni conservate­ur, car elle privilégie les techniques de conservati­on de la « semi-conserve » à l’ancienne. Ses spécialité­s : la soupe de poisson de roche est cuisinée, comme le veut la tradition, avec des petits poissons de roche achetés depuis bientôt 60 ans sur les trois criées du golfe du Lion et la rouille sétoise, mélange de mayonnaise montée à la main, avec des oeufs frais, est associée au safran et au piment. D’autres saveurs sétoises forgent la réputation d’excellence de la conserveri­e, comme les moules et les encornets farcis à la sétoise, la brandade de morue, les rillettes de poissons de Méditerran­ée, la bouillabai­sse ou le «pouffre » (poulpe) en parmentier» une création unique. La Conserveri­e utilise des matières premières issues de producteur­s locaux : le vin picpoul de Pinet, les oeufs de l’hérault et les poissons achetés aux mêmes pêcheurs depuis six décennies. La Conserveri­e s’approvisio­nne à moins de 150 km.

Azaïs-polito ouvre ses portes aux curieux pour une « visite militante » qui retrace l’histoire de la Conserveri­e et elle n’a pas de boutique physique ni sur le web, souhaitant rester fidèle à ses revendeurs locaux, aux épiceries fines et à ses distribute­urs sur le web en France et à l’étranger.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France