Maison et Jardin Magazine

LA PÂTE DE FRUIT AUX SAVEURS LOCALES

En Provence, François Doucet Confiseur produit depuis plus de cinquante ans des pâtes de fruits originales.

- Www.francois-doucet.com

Les fêtes de Noël sont passées depuis bien longtemps mais il n’est pas interdit de déguster de bonnes pâtes de fruits. Cette recette gourmande est née au Moyenâge. Et elle n’a pas changé depuis : ces bonbons sont obtenus à partir de fruits cuits avec du sucre. Le plus difficile aujourd’hui est de trouver de bonnes pâtes de fruits. Ne cherchez plus, François Doucet Confiseur en est un spécialist­e. Créée en 1969, la confiserie a été lancée par François et Maggy Doucet. Le confiseur avait suivi les pas de son arrière-grandpère : Théodore Vieillard, le créateur de la pâte de fruit d’auvergne.

Une histoire de famille que les enfants du couple font aujourd’hui perdurer, dans le respect des traditions de fabricatio­n de la pâte de fruit et du turbinage de chocolat.

Parrainer un amandier

La fabricatio­n artisanale s’appuie en grande majorité sur des produits locaux. Lorsque les produits se font rares, l’entreprise s’adapte comme pour les amandes par exemple, et vise à utiliser uniquement des amandes françaises. Pour se faire, la PME de 70 salariés a lancé un programme de plantation d’amandiers et elle propose d’ailleurs aux gourmands un programme de parrainage de cet arbre. A ce jour, la société a réussi à implanter dix hectares d’amandiers aux espèces variées et qui permettent de préparer des confiserie­s au goût inégalable.

Vers le « sans aucun colorant artificiel »

Toujours dans un esprit de qualité et de circuits-courts, la confiserie se félicite depuis 3 ans de lancer des nouveautés sans colorant artificiel. François Doucet Confiseur a notamment développé l’an dernier une pistache enrobée de chocolat blanc teinté avec de la spiruline. Son engagement pour le local et pour l’environnem­ent séduit les gourmands et la PME travaille à l’agrandisse­ment de son usine. Si l’envie vous dit, il est possible d’acheter ses produits en ligne, dans certaines épiceries fines et boulangeri­es-pâtisserie­s partout en France, ou bien de se rendre dans sa boutique d’usine à Oraison (04).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France