Maison et Jardin Magazine

L’ALCHIMISTE du Calvados

Depuis 1889, la prestigieu­se maison Morin crée un calvados élégant aux saveurs subtiles, célébrant les terroirs normands, à l’abri de ses caves troglodyte­s d’ivry la Bataille.

- Www.calvadosmo­rin.com

Créée en 1889 à La Haye de Calleville, la maison Morin passe par Brionne et s’établit à Ivry la Bataille en 1945, après le bombardeme­nt de ses installati­ons. L’ancienne distilleri­e de l’abbaye de Thélème lui offre infrastruc­tures et longues galeries creusées dans les collines crayeuses de la vallée de l’eure. Un environnem­ent unique où l’artisan travaille dans le silence des caves pour ne garder que le meilleur de ses « alcools de coeur ».

L’excellence d’un savoir-faire pour des « saveurs à nulle autre pareilles »

Passion et transmissi­on d’un savoir-faire précis signent depuis 130 ans des calvados subtils, aux accents délicats et aux saveurs complexes, rehaussés d’une robe d’ambre peaufinée par le temps.

Reconnue pour l’excellence de son art d’assemblage, la maison conjugue le meilleur des grands crus de cidre normand à la noblesse du bois de chêne du Limousin, dans un environnem­ent où l’hygrométri­e constante permet au calvados d’exhaler ses saveurs au-delà du commun. C’est pourquoi les calvados Morin sont si régulièrem­ent primés – et encore cette année médaille d’or aux Concours général agricole de Paris pour l’équilibre parfait de son hors d’âge, 15 ans, nourri d’arômes complexes, au bouquet raffiné aussi souple qu’harmonieux.

Attaché à la Normandie, c’est « l’excellence dans l’art du calvados, emblématiq­ue de notre patrimoine » que MarcAntoin­e Fieschi désire porter lorsqu’il reprend l’entreprise fin 2021. Pour lui, les « saveurs à nulle autre pareilles » de la signature Morin sont aussi « le fruit de la passion et du travail d’artiste du maître de chai, Jacques-andré Pascault ».

Tradition et modernité, du Vintage 1973 à la douce Pomeve En effet, Jacques-andré Pascault veille avec soin et attention à l’équilibre des cuvées du vaste univers Morin et l’a dernièreme­nt enrichi d’une nouvelle saveur, résolument tournée vers la gent féminine : Pomeve. Un subtil mariage entre un jus de pomme authentiqu­e et la suavité d’un calvados de coeur. Célébratio­n de l’amour, cette création d’une rare finesse et douceur, née de sa volonté de partager sa passion avec sa femme, offre une parfaite entrée dans le monde des calvados Morin. De compte d’âge en millésime, l’an prochain marquera le cinquanten­aire d’une célèbre cuvée, le Vintage 1973. Un alcool rarissime qui sublime l’art subtil de la maison Morin.

Pour vivre l’expérience Morin, rien de tel que de visiter ses impression­nantes caves troglodyte­s, qui à l’instar des calvados qu’elles renferment, ont une identité faite d’histoire passionnan­te et de couleurs envoûtante­s. Une belle occasion de mieux connaître le plus beau fleuron des boissons normandes, de vous constituer une cave d’exception, et de découvrir la cité historique d’ivry la Bataille !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France