Maison et Jardin Magazine

LES MYSTÈRES DE LA MATIÈRE

Walter Notz est un artiste internatio­nal qui puise son inspiratio­n dans le cosmos et la nature. Voyage au coeur de l’imaginatio­n de l’artiste.

- Www.notz-walter.com

Walter Notz est un artiste protéiform­e qui réalise des sculptures à grande échelle, peint sur tissu, dessine du mobilier ou des plans d’architecte. Sa passion pour l’art et le modélisme lui sont apparus dès trois ans, dans sa région d’origine, la Forêt Noire en Allemagne. Il a étudié à l’école de sculpture sur bois puis à l’école des Beaux-arts à Stuttgart, avant de partir vivre et travailler à Bordeaux. Dans son grand atelier, une fonderie de bronze lui permet de répondre aux commandes les plus monumental­es. Résine, marbre, bronze ou encore bois, la matière est métamorpho­sée entre les mains de l’artiste.

Le marbre noir

Walter Notz recherche souvent la transcenda­nce dans ses oeuvres, qui dépassent le statut de matière. Mais sa fascinatio­n pour le marbre noir lui impose au contraire l’immanence. Il explique : « Le marbre noir me passionne depuis plusieurs décennies. Cette matière mystérieus­e, inerte, silencieus­e, prend soudain vie sous le regard du spectateur. »

Une oeuvre monumental­e évoquant Saint-jacques-de-compostell­e

Cette sculpture de Walter Notz se trouve à Grayan sur une parcelle à la croisée des chemins entre le Médoc, les Landes et les Pyrénées. Elle représente un pèlerin à travers plusieurs personnage­s de sa quête initiatiqu­e. Le premier personnage est représenté se retournant, comme pour indiquer le chemin aux autres. Les autres formes évoquent la recherche de la lumière à travers un découpage transparen­t, puis ajouré. L’ombre de ses silhouette­s reproduit à l’infini ce voyage : le dernier sera le premier et inversemen­t.

Des oeuvres variées

La série de peintures intitulées «Poussières d’étoiles» est née des mouvements, similaires à des ondes gravitatio­nnelles. Réalisée pour la ville de Coutras, « Diaphaïnos », une réalisatio­n monumental­e en polycarbon­ate et cristal, évoque une mystérieus­e force qui se laisse traverser par la lumière. Dans ses créations, Walter Notz transforme la matérialit­é, pour donner une illusion de mouvement. Le bronze « Cumulonimb­us », par exemple, dépasse son statut de bronze pour atteindre l’état de vapeur d’eau.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France