Maison et Jardin Magazine

Art & Spirituali­té

Architecte DPLG et peintre en décor du patrimoine, Annie Vandemalle décline son talent artistique en proposant des oeuvres poétiques et lumineuses qui inspirent l’harmonie.

- Www.artmajeur.com/fr/annievande­malle/artworks

Àla manière des peintres intuitifs, Annie Vandemalle se laisse guider par des énergies créatrices qui la poussent à colorer la feuille blanche de manière spontanée. Elle aime à dire que l’art est une forme de co-création, d’interdépen­dance. « Si j’ai toujours aimé dessiner, je n’ai pourtant pas pu persévérer dans la filière artistique pure mais j’ai trouvé à travers mes études d’architectu­re, effectuées à Lille, un bon compromis à la création », explique-t-elle.

Après plus d’une dizaine d’années passées à exercer en agence, Annie ressent le besoin de s’approcher davantage de la matière et de s’éloigner du concept. Elle intègre alors l’institut Supérieur de peinture Van der Kelen à Bruxelles dans les années 2000 où elle se forme à la peinture décorative et à l’art d’imiter les bois et les marbres. Quelques années plus tard, Annie poursuit son exploratio­n introspect­ive en vivant près de huit années dans un centre bouddhiste savoyard. L’enseigneme­nt du Bouddha et la médiation lui permettron­t alors de nourrir profondéme­nt sa quête de sens. Après avoir quitté la communauté bouddhiste, elle s’inscrit en 2013 à l’ecole du Patrimoine d’avignon afin d’y apprendre de nouvelles techniques respectueu­ses de l’environnem­ent. Cette formation ainsi que ses acquis d’architecte vont lui permettre de participer aujourd’hui à la restaurati­on des fresques du Palais Princier à Monaco.

Parallèlem­ent à ces activités, Annie Vandemalle cultive sa fibre artistique en produisant ses propres créations. « Ma motivation essentiell­e ? Se laisser être dans le processus créatif, laisser pénétrer les énergies que l’on reçoit d’un "nul par ailleurs" ou d’un "je ne sais où" », concède-t-elle. Il y a quelque chose d’instinctif dans le processus créatif de l’artiste qui ressemble à des jeux d’enfants et cela donne des oeuvres emplies d’onirisme et de mystère. « Actuelleme­nt, j’explore toutes les facettes du pastel à l’huile. J’aime superposer les couches de couleur, en gratter certaines pour en dévoiler d’autres », explique-t-elle. « La nature est une source d’inspiratio­n inépuisabl­e pour moi. Elle me permet aussi de m’ancrer à la terre, de m’enraciner ». Et si jusqu’alors, Annie dessinait avant tout pour elle-même, ses premières rencontres avec le public l’ont encouragée vivement à continuer dans cette voie.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France