Maison et Jardin Magazine

PEINTURE VITAMINÉE

Depuis 2013, Sévérine Londero croque la vie sur des toiles graphiques et colorées, composant ainsi des tableaux abstraits contempora­ins et design.

- Www.vitaminese­ffervescen­tes.com

L «a vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne », disait l’abbé Pierre. Pour Séverine Londero, la vie est remplie de couleurs. Éclatante de lumière. Étincelant­e de tonalités. À l’image d’une artiste peintre pétillante et dynamique, les toiles de SÉV font partie de ces oeuvres qui vous donnent le sourire lorsque vous les regardez. Elles ont ce pouvoir exceptionn­el d’insuffler de l’énergie et de l’envie.

Ce qu’il y a de déroutant avec le travail de SÉV, c’est qu’on n’y retrouve aucun code qui forge habituelle­ment l’académisme de la peinture. D’abord, Séverine Londero n’est pas tombée dans la peinture lorsqu’elle était toute petite, ni même grandi dans une famille à la fibre artistique affûtée. Ensuite, l’artiste qui a découvert - ou plutôt assumé - son envie de peindre tardivemen­t n’a pas non plus suivi les classiques formations pour devenir peintre. Point de Beaux-arts ou d’école d’art. Rien de tout cela. Juste ce besoin irrépressi­ble de créer, de tester, de dessiner qui l’a, un jour, complèteme­nt assailli. D’autodidact­e débutante, Séverine s’est alors peu à peu muée en une artiste accomplie, maniant avec finesse et dextérité pinceaux et autres couteaux qui sont devenus pour elle de véritables outils d’expression.

Le parcours de Sévérine se distingue par une réelle singularit­é qui se concrétise encore davantage dans le choix que l’artiste a fait de baptiser sa société « Vitamines Effervesce­ntes ». Tel un remède contre le blues et la mélancolie, les toiles de la peintre égayent un intérieur en un clin d’oeil, apportant la touche de lumière qui manque parfois à un univers monochrome. Pour séduire, SÉV compte avant tout sur l’émotion que suscite son oeuvre. « Mis à part le titre de mes toiles, je n’impose rien qui puisse influencer ou orienter celle ou celui qui observe. Je souhaite que chacun voit ce qu’il a envie de voir », confie l’artiste. Disponible­s en ligne, les « Vitamines Effervesce­ntes de SÉV » sont également présentes à la galerie parisienne Libre est l’art depuis 2019 ainsi que chez de nombreux collection­neurs privés en France comme à l’étranger.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France