Maison et Jardin Magazine

L’art,sans limites

Installée à Ramonville Saint-agne près de Toulouse, Anne-marie Mary s’est imposée comme une artiste dont l’oeuvre singulière ne se laisse pas enfermer par les différents codes artistique­s.

- www.annemariem­ary.com

Inclassabl­e... L’artiste revendique presque haut et fort son absence de style défini. Véritable touche-à-tout, Anne-marie Mary se caractéris­e plutôt par une immense soif de liberté et par un refus des frontières artistique­s dont elle se joue. Anne-marie, c’est un vent de fraîcheur qui souffle sur l’univers parfois ouaté de la peinture française ! Et cet éclectisme semble d’ailleurs plaire si l’on en croit la notoriété acquise par l’artiste au sein de la région toulousain­e et bien au-delà !

L’art a toujours fait partie de la vie d’anne-marie. « Au lycée, mes dessins étaient affichés dans le couloir de la directrice », se rappelle-t-elle. Malgré un talent certain, elle ne suit pas une filière artistique et s’engage dans des études de philosophi­e. Après avoir construit sa vie de famille, Anne-marie ressent pourtant le besoin quasiment irrépressi­ble de créer. « Je me suis d’abord tournée vers la restaurati­on de tableau. Ce travail artisanal me permettait de m’occuper de mes enfants », confie-t-elle. Il faudra attendre encore quelques années et plus de temps libre pour renouer avec la création. « J’ai débuté par l’aquarelle avant de m’essayer à d’autres techniques lorsque j’ai eu mon propre atelier en 2000 ». Peinture, modelage, gravure, pastel, carnets de voyage, techniques mixtes viendront compléter le parcours de cette artiste prolifique.

Eclectique et atypique, Anne-marie Mary explore successive­ment toutes les directions et approfondi­t sans relâche toutes les techniques. Comme si peindre était un besoin vital, une passion dévorante. Cela donne une oeuvre foisonnant­e, se détachant du classicism­e pour aller vers l’art contempora­in. La fuite du temps fait partie des thèmes qu’elle aime parcourir. Dans sa série « Mémoire du temps », l’artiste travaille la rouille comme symbole des années qui passent, laissant à l’observateu­r la liberté de ressentir ce qu’il souhaite. Impossible pour Anne-marie de ne suivre qu’une seule voie. Elle laisse la vie la guider, ses voyages la nourrir. « La découverte est une source inépuisabl­e d’inspiratio­n », explique la peintre qui aime particuliè­rement croquer les paysages naturels et urbains qu’elle rencontre au gré de ses pérégrinat­ions à travers la France et le monde.

 ?? Ile d’hainault 2020 © Anne-marie MARY ??
Ile d’hainault 2020 © Anne-marie MARY
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France