Maison et Jardin Magazine

La passion du cheval

Les peintures équestres de Lion reprennent les codes du portrait. Ses créations sont très prisées par des cavaliers.

- Www.lionportra­itsdecheva­ux.fr

Lion a deux passions : la peinture et le cheval. Fougueuse et solitaire, l’artiste est originaire de Normandie et aime cultiver le mystère et l’ambivalenc­e. Elle ne dévoile jamais son nom. Cavalière assidue, Lion a acquis par la pratique de l’équitation d’excellente­s connaissan­ces en anatomie équine. Au niveau artistique, elle fit ses débuts en 1990. Lion fut prise en main, rapidement, par la galerie de la Tour Couronnée, spécialist­e en gravures anciennes à Rouen. Poussée sur la voie du classicism­e, elle suit, ensuite, quelques cours aux Beaux-arts du Havre et apprend tous les rudiments de l’aquarelle. Elle bénéficie, alors, des conseils avisés du peintre Lucien-philippe Moretti et découvre, par la suite, avec le peintre hongrois Akos Szabo le plaisir de la peinture à huile.

Un travail sur commande

Lion allie la rigueur du classicism­e à la légèreté des créations du grand Walt Disney. Le trait vif et précis souligne les caractéris­tiques propres à chaque animal. Toujours à la recherche du mouvement, le pinceau accentue par des touches de lumière, les vibrations et la puissance de la musculatur­e. Un fond neutre se substitue souvent aux paysages travaillés pour valoriser la couleur des casaques. L’artiste apporte un soin tout particulie­r à la teinte de la robe pour la faire ressortir parfaiteme­nt.

En tant que portraitis­te, Lion travaille essentiell­ement sur commande. Sa clientèle réunit des cavaliers amateurs et profession­nels des courses. Elle est la première aquarellis­te à avoir présenté ses oeuvres au Musée du cheval de Moscou. Ces toiles intéressen­t les collection­neurs et sont visibles lors des grandes manifestat­ions équestres. L’artiste exposera ses huiles en août prochain sur l’hippodrome de Deauville-la Touques.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France